Marché immobilier de Marbourg : les prix augmentent malgré une baisse des achats !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le marché immobilier de Marbourg montrera les premiers signes de reprise en 2024 avec une augmentation des ventes et des prix stables.

Marché immobilier de Marbourg : les prix augmentent malgré une baisse des achats !

Le marché immobilier à Marbourg connaîtra une légère reprise en 2024, même si la situation globale reste caractérisée par des défis. Comment op-marburg.de Comme indiqué, le nombre d'achats d'appartements reste au niveau de l'année précédente, qui affichait déjà une baisse. Entre 2019 et 2022, 277 appartements en moyenne ont changé de mains, alors qu'en 2023 il n'y a eu que 208 ventes. Il y a eu un total de 564 ventes immobilières en 2024, soit une baisse d'environ 13 % par rapport aux années précédentes, mais une augmentation par rapport aux 490 ventes de 2023.

Un aspect particulièrement positif est l'augmentation des ventes de maisons unifamiliales, où le marché a enregistré 147 ventes - le nombre le plus élevé depuis 2014 et une augmentation de 25% par rapport à 2019. Les ventes de maisons multifamiliales et d'immeubles résidentiels et commerciaux sont également restées stables, avec 45 achats, le troisième niveau le plus élevé de la dernière décennie. Le plus grand nombre de changements de propriété a eu lieu dans le centre-ville et dans les quartiers voisins, où il y a eu 104 cas.

Evolution des prix et comportement d'achat

Les acheteurs ont investi au total 51 millions d'euros dans des maisons individuelles, le prix d'achat moyen par maison étant de 437 000 euros. Les prix les plus élevés en dehors du centre-ville ont été enregistrés à Wehrshausen, à 467 000 euros. En ce qui concerne les appartements, sur 208 unités vendues, seulement quatre étaient des immeubles neufs. Le prix d'achat moyen des appartements existants est de 2 765 euros le mètre carré. Les appartements jusqu'à 79 mètres carrés sont particulièrement appréciés, notamment dans le quartier sud et dans les appartements Hansenhaus, où les prix avoisinent les 3 000 euros le mètre carré.

Les prix des locations augmentent modérément, autour de 2%, de sorte que le loyer net moyen des nouvelles locations se situe autour de 10 euros le mètre carré. Afin de freiner la forte hausse des prix des loyers, l'introduction d'un indice des loyers à Marbourg a été annoncée pour 2024. Cela pourrait conduire à une stabilisation dans ce secteur.

Résumé du rapport sur le marché immobilier

Le rapport sur le marché immobilier 2025, publié par le bureau du comité d'experts, traite de l'évolution des ventes et des prix sur le marché immobilier de Marbourg. Ce rapport contient des données pertinentes pour la valeur, des aperçus de la valeur locative et des facteurs de comparaison conformément à l'article 183 du BewG. Les rapports sont disponibles gratuitement en ligne via géodonnées depuis 2012. Pour télécharger les rapports, l'option « Valeurs des propriétés » doit être sélectionnée dans l'offre en ligne. En outre, le rapport actuel peut également être demandé sous forme imprimée ou sous forme de document PDF moyennant des frais de 30 €, comme marburg.de informé.

En 2024, moins de 20 achats de terrains à bâtir ont été enregistrés dans le cadre d’achats immobiliers, dont la plupart sont situés en centre-ville. 460 acheteurs ont été enregistrés, soit une diminution de 20 % par rapport à 2020 et 2021. Près de 80 % des acheteurs viennent de Marbourg, du district ou de la région de Hesse centrale, tandis que les investisseurs nationaux sont peu représentés.