Il manque plus d’un million d’appartements en Allemagne : la proportion de nouveaux bâtiments est en baisse dans la plupart des Länder.
Selon un rapport de www.bild.de, plus d'un million d'appartements manquent en Allemagne. Les statistiques actuelles montrent que dans 15 des 16 Länder, le nombre de nouvelles constructions proposées a même considérablement diminué entre 2021 et 2023. La Thuringe, la Saxe-Anhalt, la Saxe et le Schleswig-Holstein sont particulièrement touchés, où la proportion de nouvelles constructions a diminué de plus de dix pour cent. L'analyse de « Von Poll Immobilien » montre qu'en général, de moins en moins de maisons et d'appartements nouvellement construits sont proposés sur le marché. Brême arrive en dernière position en termes de nouveaux bâtiments, suivie par la Bavière, le Brandebourg et le Bade-Wurtemberg. Ce n'est qu'en Mecklembourg-Poméranie occidentale que la proportion de nouvelles constructions a augmenté de 0,4 pour cent. …

Il manque plus d’un million d’appartements en Allemagne : la proportion de nouveaux bâtiments est en baisse dans la plupart des Länder.
Selon un rapport de www.bild.de, Plus d'un million d'appartements manquent en Allemagne. Les statistiques actuelles montrent que dans 15 des 16 Länder, le nombre de nouvelles constructions proposées a même considérablement diminué entre 2021 et 2023. La Thuringe, la Saxe-Anhalt, la Saxe et le Schleswig-Holstein sont particulièrement touchés, où la proportion de nouvelles constructions a diminué de plus de dix pour cent. L'analyse de « Von Poll Immobilien » montre qu'en général, de moins en moins de maisons et d'appartements nouvellement construits sont proposés sur le marché.
Brême arrive en dernière position en termes de nouveaux bâtiments, suivie par la Bavière, le Brandebourg et le Bade-Wurtemberg. Ce n'est qu'en Mecklembourg-Poméranie occidentale que la proportion de nouvelles constructions a augmenté de 0,4 pour cent.
Selon l'analyse, la raison de l'accalmie dans les nouvelles constructions réside principalement dans la bureaucratie dans la construction, la hausse des coûts des matériaux de construction et la pénurie de main d'œuvre qualifiée. Selon Daniel Ritter, associé directeur de « Von Poll » à Francfort-sur-le-Main, les obstacles réglementaires, les processus bureaucratiques et la complexité des réglementations en matière de construction doivent être surmontés afin d'accélérer et de rendre le processus de construction moins coûteux.
L'impact de cette évolution sur le marché immobilier est inquiétant. Une baisse de l’offre de nouvelles constructions pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix de l’immobilier, car l’offre reste tendue et la demande reste élevée. Cela pourrait à son tour conduire à une aggravation de la pénurie de logements et des inégalités sociales. En outre, les investisseurs pourraient être de plus en plus dissuadés, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de l'activité économique dans les secteurs de la construction et de l'immobilier. Des mesures visant à accélérer le processus de construction et à réduire les coûts de construction sont donc nécessaires de toute urgence pour contrecarrer le marché du logement.
Lisez l'article source sur www.bild.de