En Suisse, les loyers continuent d'augmenter : alerte à la pénurie de logements !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Suisse, les prix des loyers augmentent modérément, tandis que la surface habitable reste rare. Les experts mettent en garde contre une euphorie prématurée.

En Suisse, les loyers continuent d'augmenter : alerte à la pénurie de logements !

En Suisse, les prix des loyers continuent d'augmenter, mais à un rythme lent. Selon les données actuelles de mars24.ch Les loyers demandés ont augmenté de 0,2 pour cent en avril sur la base de l'indice Homegate. Les experts soulignent un marché du logement tendu qui devient de plus en plus un défi pour les locataires.

L'indice Homegate s'élève actuellement à 130,4 points, ce qui représente une augmentation de 2,0 pour cent par rapport au mois d'avril de l'année précédente. Il existe cependant des différences régionales. Alors que les loyers ont légèrement diminué à Zurich, avec -0,1 pour cent dans le canton et -0,4 pour cent en ville, les prix des loyers dans d'autres villes comme Lugano ont augmenté de 3,1 pour cent et à Lucerne de 1,8 pour cent.

Différences régionales de prix de location

Les augmentations de prix varient considérablement selon les régions. Une augmentation de 1,4 pour cent a été observée dans les cantons d'Appenzell et en Suisse centrale, selon le rapport du swissmarketplace.group, a enregistré les taux d'augmentation les plus élevés des loyers demandés. Dans le canton de Lucerne, par exemple, les prix ont augmenté de 7,7 pour cent, suivi par le canton de Nidwald avec 11,4 pour cent.

La forte demande de biens locatifs demeure, tout comme la croissance démographique continue en Suisse. Le nombre d'appartements vacants est en baisse pour la quatrième année consécutive. En 2024, les loyers demandés dans toute la Suisse ont augmenté de 3,2 pour cent par rapport à décembre de l'année précédente.

Regarder vers l'avenir

Aucun équilibre significatif entre l’offre et la demande sur le marché locatif n’est attendu dans les années à venir. La réserve de projets pour de nouveaux bâtiments en 2025 est insuffisamment remplie, ce qui risque d’aggraver encore la situation tendue. Dans les villes de Lucerne et de Bâle, les prix des loyers ont augmenté respectivement de 9,1 pour cent et 5,7 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui montre que la pression sur les prix reste ici aussi forte.

À Zurich, la hausse des prix des loyers a atteint 4,5 pour cent, tandis que le solde migratoire du canton de Zurich en 2024 était inférieur à celui de l’année précédente. Dans l'ensemble, on constate que les prix des loyers dans le canton de Zurich ont augmenté moins fortement qu'au cours de la période précédente, à +4,8%. Cela suggère qu’il pourrait y avoir une sursaturation du marché.

L'évolution actuelle et la situation du marché du logement constituent non seulement un défi pour les locataires, mais posent également des questions aux professionnels de l'immobilier qui doivent continuer à suivre de près l'évolution dynamique des prix des loyers.