Attention aux locataires : le chauffage fait baisser le loyer, c'est comme ça que ça marche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les locataires en Allemagne peuvent bénéficier de réductions de loyer par temps chaud et quelles règles s'appliquent.

Attention aux locataires : le chauffage fait baisser le loyer, c'est comme ça que ça marche !

La chaleur extrême de l'été a suscité de plus en plus de discussions parmi les locataires en Allemagne ces dernières années. Les personnes concernées se demandent de plus en plus si elles peuvent prétendre à une réduction de loyer lorsque les températures dans leurs appartements sont élevées. Rapports T-Online, que dans certaines circonstances, il est possible de réduire le loyer si les températures dans l'appartement sont excessivement élevées.

Dans des cas individuels, les tribunaux ont décidé différemment si et dans quelle mesure une réduction de loyer est justifiée. Quelques facteurs sont déterminants : les propriétaires sont tenus d'assurer une protection thermique adéquate, mais il n'est souvent pas possible d'exclure complètement les températures extrêmes. À titre indicatif, une réduction de loyer peut être envisagée à des températures comprises entre 26 et 28 degrés Celsius.

Décisions au cas par cas et mesure de température

Les circonstances réelles de l’appartement jouent un rôle important. Des températures plus élevées sont à prévoir en particulier dans les appartements mansardés ou dans les bâtiments anciens, où le développement de chaleur est souvent plus intense. L'Association des Locataires de Munich déclare que les grandes surfaces vitrées ont notamment une influence sur le développement de la chaleur.

Si la température ambiante reste constamment supérieure à 28 degrés Celsius, la réduction de loyer peut aller jusqu'à 20 pour cent pour les jours concernés. Il convient toutefois de noter que toute réduction de loyer peut toujours être obtenue au cas par cas et non de manière généralisée. La gravité de la chaleur et le nombre de jours touchés sont cruciaux.

Documentation et informations pour le propriétaire

Afin d'appliquer la réduction de loyer, les locataires sont tenus de mesurer quotidiennement les températures et de les documenter soigneusement. Ceci est nécessaire pour prouver que les valeurs limites ont été dépassées. De plus, les locataires doivent informer leur propriétaire par écrit du défaut et payer le loyer sous condition afin d'éviter des problèmes juridiques.

Un autre aspect important est que les locataires peuvent réclamer rétroactivement le loyer excédentaire. Cela sert à se prémunir contre un éventuel risque de résiliation pour retard de paiement. Une action rapide et une documentation correcte des températures sont donc très importantes pour les locataires.