Le milliardaire Klaus-Michael Kühne rejette le soutien au projet Elbtower
Selon un rapport de Tagesschau.de, le milliardaire Klaus-Michael Kühne se distancie des espoirs des politiciens concernant son soutien à la poursuite de la construction de la tour Elb à Hambourg. Kühne rejette les aides d'État pour le projet et souligne qu'il n'a aucun lien avec l'Elbtower. Par ailleurs, la pression s'accentue sur l'investisseur René Benko, qui rencontre visiblement des problèmes de financement. Le chantier de l'Elbtower a été interrompu la semaine dernière faute de paiements. Avec une hauteur de 245 mètres et 64 étages, l'Elbtower sera le plus haut bâtiment conventionnel de Hambourg et le troisième plus haut d'Allemagne. Les coûts de construction s'élèvent à 25 millions d'euros par mois, ...

Le milliardaire Klaus-Michael Kühne rejette le soutien au projet Elbtower
Selon un rapport de Tagesschau.de, le milliardaire Klaus-Michael Kühne se distancie des espoirs des politiciens concernant son soutien à la poursuite de la construction de la tour Elb à Hambourg. Kühne rejette les aides d'État pour le projet et souligne qu'il n'a aucun lien avec l'Elbtower. Par ailleurs, la pression s'accentue sur l'investisseur René Benko, qui rencontre visiblement des problèmes de financement. Le chantier de l'Elbtower a été interrompu la semaine dernière faute de paiements.
Avec une hauteur de 245 mètres et 64 étages, l'Elbtower sera le plus haut bâtiment conventionnel de Hambourg et le troisième plus haut d'Allemagne. Les coûts de construction s'élèvent à 25 millions d'euros par mois, l'ensemble du projet coûtera donc près d'un milliard d'euros. Mais les travaux sont actuellement en grande partie au point mort.
Le premier maire de Hambourg, Peter Tschentscher, exclut une aide financière de l'État pour l'Elbtower, car les contrats avec le promoteur Signa sont bien négociés et l'abandon du projet entraînerait de graves dommages économiques pour les investisseurs privés.
Les investisseurs retirent leur confiance en René Benko. Cependant, un porte-parole du gestionnaire d'actifs de la Commerzbank, Commerz Real, qui détient une participation de 25 pour cent dans le projet, continue d'exprimer son soutien à l'Elbtower et estime que les travaux de construction pourront reprendre prochainement. Les principaux actionnaires du groupe immobilier Signa ont demandé dans une lettre le retrait de René Benko du pouvoir et ont proposé l'expert en restructuration Arndt Geiwitz comme nouveau patron de l'entreprise.
Le gel de la construction et les problèmes de financement ont un impact considérable sur le marché immobilier et le secteur de la construction à Hambourg. L'arrêt des travaux entraînera des retards et potentiellement des coûts supplémentaires pour le projet. Les investisseurs pourraient perdre confiance dans le marché immobilier de Hambourg et hésiter à financer d'autres projets dans la ville. En outre, les entreprises de construction pourraient perdre des commandes et des emplois pourraient être menacés.
L'impact potentiel sur le marché et l'industrie est difficile à évaluer et dépend de la rapidité avec laquelle une solution aux problèmes de financement sera trouvée et de la possibilité de reprendre les travaux de construction. On s'attend à ce que le marché de la construction et de la vente de biens immobiliers à Hambourg soit affecté pour le moment.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de