Munich reste le leader européen de l'immobilier : les prix augmentent fortement !
Découvrez les prix immobiliers actuels en Allemagne et en Europe : Munich, Vienne, Hambourg et Berlin en un coup d'œil.
Munich reste le leader européen de l'immobilier : les prix augmentent fortement !
Munich reste la capitale sans couronne des prix de l'immobilier en Allemagne et dans toute l'Europe. Avec un prix moyen impressionnant de 9 965 euros le mètre carré pour les appartements et de 9 411 euros pour les maisons, la métropole bavaroise est en tête du classement des villes les plus chères. C'est ce que montre une analyse actuelle basée, entre autres, sur les données du rapport sur les prix de l'immobilier résidentiel Remax, qui examine les marchés européens, notamment l'Allemagne, l'Autriche et l'Espagne, pour n'en citer que quelques-uns. Image rapporte que la ville de Vienne occupe la deuxième place du classement euro, avec des prix de 6.762 euros le mètre carré pour les appartements et de 6.778 euros pour les maisons.
Les prix de l'immobilier à Hambourg occupent la troisième place. En moyenne, les appartements coûtent ici 6 124 euros le mètre carré, tandis que les prix des maisons sont de 6 038 euros. Berlin suit à la quatrième place avec 6 278 euros le mètre carré pour les appartements et 5 354 euros le mètre carré pour les maisons. Madrid et Linz se partagent la cinquième place, avec des prix au mètre carré pour les maisons de Madrid à 5 221 euros et pour Linz à 4 796 euros.
Développement du marché en Allemagne
Même si les prix de l'immobilier en Allemagne ont enregistré une légère baisse en 2024 - les appartements ont baissé de 5% et les maisons de 1% - on note une tendance encourageante : les délais de vente des biens immobiliers ont diminué en moyenne de 48 jours. Des signes de reprise du marché sont également visibles au dernier trimestre 2024. Hambourg en particulier se caractérise par une hausse des prix au mètre carré, ce qui indique une demande croissante.
Le marché des copropriétés a connu une évolution presque stable, avec une augmentation de 0,3% entre avril et mai 2024. Dans les villes dites « Big Seven », dont fait également partie Munich, quatre villes ont connu des hausses de prix des copropriétés comprises entre 0,2 % et 0,5 %. Toutefois, les tendances varient : à Berlin, Francfort et Hambourg, de légères baisses ont également été enregistrées, de -0,1% à -0,2%.
L'évolution des prix en détail
Les prix d'achat des maisons individuelles ont augmenté de 0,1% à 0,4% à Francfort, Cologne, Munich et Stuttgart, tandis que les prix stagnent à Hambourg et des baisses sont enregistrées à Berlin et Düsseldorf. Néanmoins, la tendance globale du marché immobilier résidentiel allemand est plutôt positive, ce qui se reflète également dans une augmentation de 1,9% des prix demandés pour les copropriétés à l'échelle nationale. Toutefois, les prix d'achat réels ont en réalité baissé de -0,1%.
Cependant, les experts mettent en garde contre d’éventuelles corrections du marché, car les prix de l’immobilier ont connu des corrections répétées ces dernières années. De plus, l’offre de nouvelles propriétés reste limitée en raison de restrictions géographiques et réglementaires, alimentant encore davantage une forte demande. ISB Munich Immobilier souligne que la stabilité et les prévisions pour 2024 suggèrent que des augmentations de prix pourraient potentiellement se produire à nouveau.
Dans l’ensemble, il reste à voir comment les prix de l’immobilier évolueront au cours de l’année et quel rôle les conditions économiques nationales et mondiales y joueront.