Munich : les loyers sont plus chers que jamais - les prix augmentent à un niveau record dans tout le pays
Découvrez pourquoi les loyers à Munich restent les plus élevés d'Allemagne. Développements actuels et comparaisons avec d’autres villes. Par Kévin Wenger.

Munich : les loyers sont plus chers que jamais - les prix augmentent à un niveau record dans tout le pays
Les prix des loyers à Munich restent parmi les plus élevés d'Allemagne, la capitale bavaroise étant à nouveau en tête des loyers les plus chers. Selon le portail immobilier « immowelt », les prix de location des appartements existants (60 m², 2 pièces, 1er et 2ème étages, construits dans les années 1990) ont augmenté de 8 % au 1er avril 2024 pour atteindre 18,58 euros le mètre carré par rapport à la même période en 2022.
Malgré les efforts visant à freiner la hausse des prix des loyers, Munich reste leader dans ce domaine. L'augmentation de la population de la ville se poursuit, principalement en raison des perspectives professionnelles et de revenus dans la capitale du Land. En deuxième position pour les loyers les plus chers se trouve Stuttgart, où le prix moyen au mètre carré est inférieur de près de quatre euros à celui de Munich. Francfort-sur-le-Main complète le podium avec un peu moins de 14 euros le mètre carré.
Il est intéressant de noter que ce n’est pas Munich, mais la capitale fédérale Berlin, qui a enregistré la plus forte augmentation des prix des loyers. Ici, le prix du mètre carré a augmenté d'un peu plus de neuf pour cent par rapport à 2022, mais reste néanmoins inférieur de près de cinq euros à celui de Munich. Hambourg et Francfort-sur-le-Main affichent en revanche une augmentation moins forte, respectivement de cinq pour cent et d'un peu moins de trois pour cent.
Le directeur général d'Immowelt, Felix Kusch, prévoit de nouvelles augmentations des prix des loyers, car l'augmentation rapide de la population dans les métropoles et le déclin de la construction de logements accroissent la demande d'appartements locatifs. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.