La demande d’espaces de bureaux économes en énergie à Francfort augmente
Le nombre de bureaux vacants à Francfort continue de croître. Les maisons de courtage constatent une faible demande pour les propriétés économes en énergie. Apprenez-en davantage sur le développement actuel.

La demande d’espaces de bureaux économes en énergie à Francfort augmente
Les maisons de courtage de Francfort enregistrent une faible demande de surfaces de bureaux, qui peut être attribuée au développement économique actuel. Même si une demande d'espace légèrement plus élevée a été enregistrée au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente, cela s'explique principalement par un accord majeur dans le cadre duquel la Banque centrale européenne a loué l'intégralité de la tour Gallileo à Gallusanlage avec 36 800 mètres carrés de surface locative. Toutefois, en dehors de cette transaction, seules quelques transactions ont été réalisées dans le centre-ville de Francfort.
Le nombre de nouvelles locations a de nouveau diminué et de nombreuses entreprises choisissent de rester dans leurs locaux actuels en période d'incertitude. Au premier trimestre, environ 96 nouvelles locations ont été enregistrées, soit le niveau le plus bas depuis 2012. Au cours de cette période, des extensions de baux ont également été réalisées pour des surfaces de bureaux totalisant environ 64 000 mètres carrés, soit quatre fois plus qu'au même trimestre de l'année précédente.
Les postes vacants continuent d'augmenter à Francfort, avec 9,2 pour cent des surfaces de bureaux à Francfort, y compris Eschborn et Offenbach-Kaiserlei, désormais disponibles à court terme, selon CBRE. Cela représente une augmentation de 1,3 point de pourcentage par rapport au même trimestre de l'année précédente. Selon les prévisions, le taux d'inoccupation pourrait continuer à approcher la barre des dix pour cent, ce qui signifierait qu'environ un mètre carré de surface de bureau sur dix serait disponible à court terme.
L'augmentation du taux d'inoccupation malgré la faiblesse des nouvelles constructions s'explique notamment par le fait que l'offre de bureaux actuelle ne répond souvent pas aux besoins. Il existe une demande pour des bureaux plus petits, modernes et respectueux de l'environnement situés dans un emplacement central. Les entreprises sont prêtes à payer des loyers plus élevés pour de tels espaces et à réduire ainsi la surface de leurs bureaux.
Les sociétés de courtage telles que JLL et Nai Apollo réclament donc davantage de nouvelles constructions et la revitalisation d'immeubles de bureaux plus anciens afin de répondre aux besoins en espaces de bureaux modernes et durables. Les bureaux économes en énergie sont particulièrement demandés, car la demande pour de tels espaces augmente dans le monde entier. À Francfort, il y a beaucoup de rattrapage à faire dans ce domaine, ce qui accroît la pression sur les activités de construction et de modernisation de l'immobilier.