Les nouveaux appartements sont désormais particulièrement abordables – sauf à Vienne et dans ses environs !
Les appartements nouvellement construits sont moins chers que jamais en Autriche. Aperçu des évolutions actuelles et des prévisions du marché immobilier.
Les nouveaux appartements sont désormais particulièrement abordables – sauf à Vienne et dans ses environs !
Le marché immobilier autrichien connaît actuellement une évolution remarquable qui séduit tant les acheteurs que les investisseurs. Les appartements nouvellement construits sont actuellement plus abordables que jamais, ce qui est particulièrement évident dans les Länder de l’Est. Les prix ici tournent désormais autour de 5 000 euros le mètre carré. À Vienne-Margareten, cependant, JP Immobilien commercialise de nouveaux appartements pour environ 8 500 euros le mètre carré, tandis que des projets similaires prêts à emménager dans la Wiedner Hauptstrasse sont disponibles 10 à 20 % moins cher.
Ces prix bas sont le résultat de la fin temporaire de la phase de boom du marché immobilier. De nombreux projets de construction achetés par des fonds communs de placement avant la hausse du taux sans risque sont aujourd'hui confrontés à des difficultés puisque ces fonds ne sont plus actifs. Les particuliers dominent actuellement le marché et sont fortement guidés par leur situation familiale individuelle.
Evolution des prix et demande
Raiffeisen WohnBau, par exemple, propose toujours des logements à des prix qui étaient courants il y a deux ou trois ans. À Vienne-Hietzing, ceux-ci coûtent environ 7 500 euros par mètre carré. Les nouveaux projets, comme ceux de la Fasangartengasse, ont déjà atteint des prix de 8 300 euros le mètre carré, tandis que Winegg à Vienne-Meidling propose de nouveaux appartements à partir de 6 000 euros le mètre carré. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est la demande accrue de propriétés résidentielles à ces « anciens » prix.
Les logements les moins chers actuellement disponibles se trouvent à « Das Kremserberg » à St. Pölten et coûtent environ 3 600 euros le mètre carré. L'évolution des prix sera, à partir de tendance.at rapportés, largement déterminés par l’offre et la demande. Les prévisions montrent également qu'il pourrait y avoir une pénurie d'offre en raison du faible volume de nouvelles constructions.
Analyse de marché et baromètre du logement
Pour mieux évaluer l’évolution du marché, il convient de consulter le « Baromètre du logement ImmoScout24 ». Cette analyse publiée régulièrement suit l'évolution des prix de location et d'achat en Allemagne, notamment dans les sept plus grandes régions métropolitaines comme Berlin, Munich et Hambourg. Il s'appuie sur les offres d'appartements existants et neufs à louer ou à acheter. ImmoScout24.
Les données sur les prix collectées sont complétées en permanence par des informations sur l'offre et la demande et fournissent des prévisions de prix pour les douze prochains mois. Le baromètre du logement est mis à jour trimestriellement et est disponible en téléchargement complet.
En résumé, les acheteurs devraient évoluer dans un marché immobilier en évolution. Le retour à des niveaux de prix plus bas pourrait représenter une opportunité unique, tandis que l’évolution et le resserrement de l’offre suscitent des incertitudes supplémentaires.