Nouveaux appartements à Munich : aperçu des programmes de financement actuels et des aides de l'État
Selon un rapport de www.faz.net, il existe de nouveaux programmes de financement destinés à atténuer la pénurie de logements en Allemagne. La banque nationale de développement KfW a épuisé son budget pour le programme de financement de nouveaux bâtiments respectueux du climat et a arrêté de soumettre des demandes. Après l'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale, le programme a été interrompu, mais le Bundestag prévoit d'approuver le budget fédéral pour 2024. Des engagements de financement sont attendus prochainement. La coalition des feux tricolores a fondamentalement restructuré le système de financement de la construction de logements. Les subventions populaires telles que celles pour la construction d'une maison selon la norme KfW Efficiency House 55 ont été supprimées. L'aide de l'État est désormais disponible principalement pour la rénovation énergétique des bâtiments existants et pour...

Nouveaux appartements à Munich : aperçu des programmes de financement actuels et des aides de l'État
Selon un rapport de www.faz.net, il existe de nouveaux programmes de financement pour atténuer la pénurie de logements en Allemagne. La banque nationale de développement KfW a épuisé son budget pour le programme de financement de nouveaux bâtiments respectueux du climat et a arrêté de soumettre des demandes. Après l'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale, le programme a été interrompu, mais le Bundestag prévoit d'approuver le budget fédéral pour 2024. Des engagements de financement sont attendus prochainement.
La coalition des feux tricolores a fondamentalement restructuré le système de financement de la construction de logements. Les subventions populaires telles que celles pour la construction d'une maison selon la norme KfW Efficiency House 55 ont été supprimées. L'aide gouvernementale est désormais disponible principalement pour la rénovation énergétique des bâtiments existants et pour la construction de logements sociaux. La diminution du nombre de permis de construire a accru la pression, de sorte que des fonds supplémentaires devraient également être affectés à la construction de logements à financement privé.
L'arrêt du programme de financement pour les nouveaux bâtiments respectueux du climat montre que la demande de financement pour de nouveaux bâtiments économes en énergie est forte. La restructuration des programmes de financement pourrait amener davantage de constructeurs et d'investisseurs à se concentrer sur la rénovation énergétique des bâtiments existants plutôt que sur la construction de nouveaux bâtiments. À long terme, cela pourrait entraîner une baisse des nouveaux projets de construction et une augmentation de la demande de bâtiments existants.
Toutefois, le soutien supplémentaire prévu à la construction de logements financés par des fonds privés montre que le gouvernement s'efforce d'atténuer la pénurie de logements et de lancer les projets de construction. Cela pourrait contribuer à stabiliser le marché du logement et à stimuler le secteur immobilier.
La nouvelle politique de financement pourrait donc avoir des effets considérables sur le marché immobilier et le secteur de la construction, car elle pourrait influencer les décisions d'investissement des promoteurs et des investisseurs. Il reste à voir quel impact les nouveaux programmes de financement auront sur le marché à long terme.
Lisez l'article source sur www.faz.net