Nouveaux emplois et projets créatifs : Schanzenberg fleurit !
Revitalisation du Saarbrücken Schanzenberg : nouveaux emplois, bâtiments modernes et apprentissage numérique à partir de 2025.
Nouveaux emplois et projets créatifs : Schanzenberg fleurit !
L'ancien parc des expositions du Schanzenberg à Sarrebruck fait l'objet d'une vaste revitalisation. Fort Journal de Sarrebruck Seul le hall d'entrée rénové rappellera l'ancienne Saarmesse. Divers nouveaux projets doivent être réalisés sur une superficie d'environ 85 000 mètres carrés. Immobilien Reichenberger de Haute-Bavière réalise le développement de ce site important.
La chef de projet Eva-Maria Klappauf décrit le Schanzenberg comme un « pôle créatif » dans le sud-ouest de l'Allemagne. Plus de 40 millions d'euros ont déjà été investis et le coût total du projet pourrait dépasser les 100 millions d'euros. Près de 500 personnes travaillent déjà sur le chantier et plusieurs milliers de nouveaux emplois sont prévus.
Développements futurs
Parmi les bâtiments déjà achevés figurent un immeuble de bureaux moderne et un hall rénové avec une façade en métal rouge. Des entreprises comme AOK Rheinland-Pfalz/Saarland ainsi que des sociétés informatiques comme Brunel et Previsionz ont déjà ouvert leurs bureaux. La prochaine phase comprend la construction d'un centre de santé moderne, d'une garderie de 125 places et de 317 appartements pour étudiants et navetteurs.
Un autre point fort du développement est le projet de centre TUMO Saar pour les jeunes de 12 à 18 ans, qui sera bientôt relié au htw Saar. Le 30 avril 2025, un accord de franchise a été signé entre Digital Talent Factory Saar gGmbH et la société mère arménienne de TUMO. Ce projet pédagogique vise à transmettre des compétences en technologie, numérisation et créativité. L'inscription au programme gratuit est déjà possible.
Le centre TUMO de la Sarre et ce qu'il offre
Le centre TUMO propose une variété de domaines d'apprentissage, notamment la programmation, le développement de jeux, la conception graphique, la production cinématographique, le dessin, la robotique, la modélisation 3D et la photographie. Fin 2026, le centre emménagera dans ses propres locaux à Schanzenberg. Des salles d’ateliers et des zones d’auto-apprentissage seront aménagées au rez-de-chaussée et au sous-sol de la Maison du savoir.
Dès l'année prochaine, des boîtes TUMO seront également installées dans les quartiers, qui offrent de l'espace pour une trentaine de jeunes et pourront donc atteindre jusqu'à 300 jeunes chaque semaine. Toute personne intéressée peut se renseigner sur le contenu exact de la formation et les possibilités d'inscription sur le site Internet. www.saar.tumo.de recevoir de plus amples informations.
Dans le cadre du réaménagement du Schanzenberg, deux immeubles de grande hauteur de 16 étages sont prévus comme points de repère à l'entrée de la ville, mais ils nécessiteront de grands locataires avec des superficies de 5 000 à 15 000 mètres carrés. Le théâtre Alexander Kunz, doté d’un chapiteau de variétés, ouvrira également ses portes à l’hiver 2026.