Nouvelle protection contre le licenciement : le gouvernement lutte contre le sans-abrisme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Afin de lutter contre le sans-abrisme, le gouvernement fédéral envisage d'élargir la protection contre le licenciement des locataires en retard de paiement.

Nouvelle protection contre le licenciement : le gouvernement lutte contre le sans-abrisme !

Le gouvernement fédéral envisage de modifier en profondeur le droit du bail pour protéger les locataires de la perte de leur appartement et prévenir le sans-abrisme. La ministre fédérale de la Justice Stefanie Hubig (SPD) a annoncé qu'elle prolongerait le délai de grâce qui aide actuellement les locataires existants en retard de paiement. Cette mesure est saluée par le Groupe de travail fédéral pour l'aide aux sans-abri (BAGW), car elle est considérée comme une mesure visant à soutenir les locataires dans les situations d'urgence. La directrice générale du BAGW, Sabine Bösing, souligne que la protection contre les licenciements ordinaires est un élément nécessaire de cette réforme.

Actuellement, les locataires en retard de paiement ont la possibilité d'éviter une résiliation extraordinaire s'ils paient ces arriérés dans un délai de deux mois. Toutefois, la nouvelle réglementation devrait également être étendue aux licenciements ordinaires. Cela signifierait que même après le paiement intégral des arriérés de loyer, il existe toujours un risque de résiliation, ce que Bösing critique. Dans ce contexte, elle appelle à un ensemble complet de mesures pour lutter contre le sans-abrisme et à davantage de logements sociaux.

Des appels à des mesures supplémentaires

Des voix supplémentaires sur les changements proviennent de Katja Kipping, présidente de l'association commune. Elle qualifie de positive la prolongation du délai de grâce, mais estime que les mesures sont insuffisantes. Kipping appelle à une réglementation stricte dans le secteur locatif et à un contrôle accru des loyers pour garantir des logements abordables.

Mais les changements prévus ne sont pas seulement approuvés. L'association des propriétaires « Haus & Grund » exprime ses inquiétudes et critique le fait que les propositions représenteraient une charge importante pour les propriétaires privés. La conseillère générale de l'association, Inka-Marie Storm, prévient que la loi ne couvre que les arriérés de loyers et les avances, mais ne prend pas en compte les frais supplémentaires. Elle souligne que cette réglementation pourrait placer les propriétaires privés dans une position inappropriée, car ils se retrouvent souvent avec une partie de leurs créances et l'incertitude des locations augmente.

Selon les estimations actuelles, environ 531 600 personnes en Allemagne sont considérées comme sans abri, dont environ 47 300 sont considérées comme sans abri. Les prochaines étapes nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation et au développement du logement social restent un défi central pour les responsables politiques.