Nouvelle tendance : la baisse des taux d’intérêt immobiliers offre les meilleures opportunités sur le marché immobilier
Découvrez auprès d’un expert pourquoi c’est le moment idéal pour acheter une propriété. Baisse des taux d’intérêt immobiliers et hausse des prix de l’immobilier – toutes les informations ici !

Nouvelle tendance : la baisse des taux d’intérêt immobiliers offre les meilleures opportunités sur le marché immobilier
Le marché immobilier a connu une forte croissance ces dernières années, les prix des maisons et des copropriétés ayant augmenté de 94 % entre 2010 et 2022. Cette tendance a été encouragée par la faiblesse des taux d’intérêt dans la construction et une offre restreinte, qui ont conduit à une demande constamment élevée. Rebecca Scheidler, directrice générale d'Engel & Völkers Finance Allemagne, a confirmé lors de l'événement d'autonomisation des femmes « Les Ateliers Lillet » qu'il n'était pas rare d'avoir jusqu'à 40 candidatures par propriété.
Cependant, le retournement des taux d'intérêt opéré par la Banque centrale européenne depuis juillet 2022 a déclenché un changement sur le marché immobilier et a sensiblement augmenté les coûts des prêts à la construction. En novembre 2023, les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont atteint leur plus haut niveau depuis dix ans, à plus de 4,2 pour cent. Mais une nouvelle tendance est apparue depuis le début de l'année : avec des taux d'intérêt sur les immeubles tombés à environ 3,5 pour cent en janvier 2024, les acheteurs immobiliers bénéficiant d'une excellente solvabilité peuvent même obtenir des taux d'intérêt inférieurs à 3 pour cent. Cette évolution pourrait se poursuivre et pousser les taux d’intérêt vers la barre convoitée de 3 %, rendant ainsi l’argent de la construction plus abordable qu’il ne l’a été depuis longtemps.
Scheidler souligne que c'est actuellement le moment optimal pour acheter une propriété. La combinaison d’une baisse des taux d’intérêt sur la construction et de prix immobiliers relativement bas ouvre des opportunités attractives aux acheteurs potentiels. La baisse des taux d’intérêt peut entraîner une baisse de la demande et finalement rendre le marché immobilier plus abordable. L'expert en financement immobilier Scheidler recommande donc de profiter des taux d'intérêt actuels pour réaliser votre rêve de longue date d'être propriétaire de votre propre maison.