Nouveau LKA à Barleben : les travaux ne commenceront pas avant fin 2025 au plus tôt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La construction du nouveau bâtiment LKA à Barleben pourrait commencer avant 2026 ; Des rénovations et de nouveaux projets sont également prévus en Saxe-Anhalt.

Nouveau LKA à Barleben : les travaux ne commenceront pas avant fin 2025 au plus tôt !

La construction du nouveau Bureau national de police criminelle (LKA) en Saxe-Anhalt pourrait commencer plus tôt que prévu initialement. Selon les informations actuelles, le début des travaux est prévu à la fin du troisième trimestre 2025, alors qu'il était auparavant prévu qu'il débute au deuxième trimestre 2026. L'achèvement de la structure du nouveau bâtiment est prévu pour la fin 2028.

Des droits de construction contraignants existent déjà et l'achat du terrain par la société publique immobilière et de gestion de projets (IPS) a été finalisé. D’un coût de plusieurs centaines de millions d’euros, les coûts de nouvelle construction représentent un investissement important. Le nouveau bâtiment LKA sera construit sur un terrain de sept hectares à Barleben, dans le quartier de Börde.

Équipements et capacités prévus

Le bâtiment LKA prévu offrira au total 20 000 mètres carrés de bureaux et 3 500 mètres carrés de laboratoires. Environ 700 collaborateurs y seront hébergés à l'avenir. Les collaborateurs de LKA sont actuellement hébergés sur plusieurs sites à Magdebourg et à Schönebeck (Salzlandkreis), ce qui souligne la nécessité d'un nouveau bâtiment central.

Autres grands projets de construction en Saxe-Anhalt

Outre le nouveau bâtiment LKA, il existe plusieurs autres projets de construction importants en Saxe-Anhalt. Par exemple, l'État envisage de construire une nouvelle prison à Halle pour remplacer les anciennes installations et mettre en œuvre l'occupation obligatoire d'une seule cellule. L'emplacement de la nouvelle prison est Halle-Tornau sur l'A14, mais le feu vert final du conseil municipal pour le projet est toujours en attente. Ce point a été retiré du conseil municipal de décembre.

Par ailleurs, des travaux de rénovation sont actuellement en cours dans le château, où des travaux de façade et des travaux intérieurs auront lieu dans l'aile est. Dans l'aile ouest, la rénovation de la cuisine du château et de la salle sur cour est prévue. La cour extérieure bénéficiera d'une modernisation de la protection incendie, de l'électricité et de la technique du bâtiment. La Fondation culturelle de Saxe-Anhalt a prévu un budget total de neuf millions d'euros pour ces travaux de rénovation, même si des résistances à ce projet ont été exprimées.

Dans l’ensemble, on constate que la Saxe-Anhalt prévoit d’importants investissements dans les infrastructures afin d’entretenir et de moderniser non seulement l’infrastructure de sécurité, mais également les bâtiments historiques.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la construction du nouveau bâtiment LKA ici et autres projets de construction en Saxe-Anhalt ici.