Stabilisation des prix des maisons non rénovées : renversement de tendance après les craintes sur les coûts de l'énergie
Arrêt de la baisse des prix : l'analyse montre un renversement de tendance dans les maisons non rénovées - les experts mettent en garde contre un gaspillage supplémentaire dans les zones rurales. L'efficacité énergétique devient un critère d'achat.

Stabilisation des prix des maisons non rénovées : renversement de tendance après les craintes sur les coûts de l'énergie
Les prix des maisons non rénovées ont fortement chuté récemment, principalement en raison des craintes de coûts énergétiques élevés et de l'incertitude concernant les lois sur le chauffage. Cependant, l’analyse de Jones Lang LaSalle (JLL) suggère que cette tendance à la baisse a été stoppée. Sören Gröbel, expert en immobilier résidentiel chez JLL Allemagne, explique que les coûts des rénovations économes en énergie des maisons anciennes non rénovées sont désormais déduits presque directement du prix d'achat, mais que les coûts de construction se sont stabilisés et qu'il y a même de légères baisses dans certains métiers. Les coûts de financement se sont également stabilisés suite à la hausse des taux d'intérêt, ce qui signifie que la baisse des prix s'est pour l'instant arrêtée.
L'analyse montre que la différence de prix entre les immeubles d'habitation ayant les meilleures et les pires notes d'efficacité énergétique était en moyenne de 25,1 pour cent au dernier trimestre, contre 26,9 pour cent au trimestre précédent. La réduction de prix par rapport aux bâtiments présentant les meilleures classes d'efficacité énergétique est en moyenne de 16,7 pour cent, soit un peu moins qu'au trimestre précédent. Cela montre que la forte baisse des prix des maisons non rénovées, amorcée au second semestre 2021, s’est arrêtée depuis le printemps 2023.
Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, l’efficacité énergétique des propriétés devient de plus en plus importante pour les acheteurs. Les nouvelles exigences de la loi fédérale sur le remplacement du chauffage ont créé une incertitude supplémentaire. Cela a conduit à un écart de prix plus important entre les nouvelles propriétés résidentielles économes en énergie et les bâtiments existants plus anciens ayant une mauvaise performance énergétique. Selon JLL, les régions rurales pourraient être de plus en plus touchées par des réductions de prix plus élevées, car les rénovations économes en énergie n'y sont souvent pas rentables pour les propriétaires. Cela pourrait encore creuser le fossé entre les objets anciens et les nouveaux.