Inversion de tendance des prix : l’analyse montre des coûts stabilisés pour les maisons non rénovées
Analystes : Arrêt de la baisse des prix des maisons non rénovées - les experts voient un renversement de tendance positif et des causes potentielles. Découvrez-en davantage.

Inversion de tendance des prix : l’analyse montre des coûts stabilisés pour les maisons non rénovées
Les prix des logements non rénovés ont fortement chuté récemment, mais une analyse récente suggère un renversement de tendance. Selon un rapport du spécialiste de l'immobilier Jones Lang LaSalle (JLL), plusieurs raisons expliquent cette évolution. Des experts comme Sören Gröbel de JLL Allemagne expliquent que les coûts des rénovations économes en énergie dans les maisons anciennes sont presque les mêmes que le prix d'achat, ce qui a entraîné une baisse des prix. Mais récemment, les coûts de construction se sont stabilisés, voire réduits dans certains cas, et les coûts de financement sont désormais stables suite à une hausse des taux d'intérêt. Cela signifie que la baisse des prix s’est arrêtée pour le moment.
L'analyse de JLL montre que la différence de prix entre les immeubles d'habitation présentant les meilleures classes d'efficacité énergétique A/A+ et les pires classes G/H était de 25,1 pour cent au premier trimestre. Par rapport au dernier trimestre 2023, cette différence était de 26,9 pour cent. La réduction de prix moyenne par rapport aux bâtiments présentant la meilleure efficacité énergétique était de 16,7 pour cent. C'est un peu moins que le trimestre précédent. Sören Gröbel souligne que la forte baisse des prix des maisons non rénovées s'est arrêtée depuis le printemps 2023.
Les acheteurs immobiliers accordent désormais davantage d’importance à une faible consommation d’énergie, notamment en raison de la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Les nouvelles exigences légales concernant le remplacement du chauffage ont engendré une certaine incertitude et ont encore creusé l'écart de prix entre les nouveaux bâtiments économes en énergie et les bâtiments plus anciens ayant une mauvaise performance énergétique. JLL évalue régulièrement environ 5 000 annonces d'immeubles à appartements, principalement loués par des investisseurs professionnels. Des baisses de prix similaires peuvent également être observées pour les maisons unifamiliales et bifamiliales, car les coûts énergétiques plus élevés sont supportés directement par le propriétaire.
La baisse des prix des maisons non rénovées pourrait se poursuivre, en particulier dans les régions rurales, car les rénovations économes en énergie ne sont souvent pas rentables pour les propriétaires. Cela pourrait conduire à des réductions de prix encore plus importantes, dans la mesure où le coût de la réhabilitation dépasse la baisse potentielle des revenus dans ces régions. L’écart entre l’ancien et le nouveau immobilier devrait encore s’y creuser.