Immobilier d’extrême droite en Hesse : des lieux de rencontre dangereux dévoilés !
Les autorités de Hesse identifient des propriétés destinées à être utilisées par l'extrémisme de droite. La prévention et l'éducation sont nécessaires.
Immobilier d’extrême droite en Hesse : des lieux de rencontre dangereux dévoilés !
Les autorités de sécurité de Hesse ont identifié six propriétés dans l'État comme étant utilisées par des extrémistes de droite. Ces objets font l'objet d'observations intensives et de mesures préventives visant à contrer les activités d'extrême droite. Selon les données actuelles de sueddeutsche.de Parmi ces biens immobiliers, le centre culturel Ludenbeck dans le quartier de Kassel et la maison Richberg dans le quartier de Schwalm-Eder sont particulièrement importants.
Le Centre culturel Ludenbeck est habité par un extrémiste de droite depuis fin 2020 et fait office de lieu national pour la scène extrémiste de droite. Plus récemment, une « célébration du solstice d'hiver » y a eu lieu en décembre 2023, avec une conférence donnée en avril 2024, dont l'oratrice était une infirmière de Rudolf Heß. Ces événements mettent en évidence l’utilisation continue de la propriété pour des idées extrémistes.
Propriétés de la scène d’extrême droite en Hesse
Dans le quartier de Schwalm-Eder, la maison Richberg est connue depuis des décennies comme base de la scène extrémiste de droite. En mars 2023, la « III. Weg base Kurhessen » a été fondée ici et est liée à un petit parti d'extrême droite. Ces développements jettent une lumière inquiétante sur la présence radicale dans la région.
Un autre terrain situé dans le quartier de Kassel est utilisé commercialement par Klosterhaus Verlag, spécialisé dans la diffusion d'écrits d'auteurs extrémistes. Cette maison d'édition est dirigée par un extrémiste de droite qui a déjà été reconnu coupable de négation de l'Holocauste. Cela montre à quel point l’idéologie d’extrême droite est étroitement liée aux structures des entreprises de la région.
En outre, la maison de connexion de la confrérie Germania de Marburg est un lieu où se déroulent régulièrement des événements de la scène d'extrême droite. Deux autres propriétés, dont les détails n'ont pas pu être publiés pour des raisons de confidentialité, complètent la liste des propriétés en Hesse utilisées par les extrémistes de droite.
Prévention et conseils de l'Office d'État pour la protection de la Constitution
Le Bureau d'État pour la protection de la Constitution (LfV) propose aux communes des conseils complets afin de mettre en garde à temps contre l'achat ou l'utilisation de biens immobiliers par des extrémistes de droite, des citoyens du Reich et des autogestionnaires. Les mesures comprennent également des conseils concernant le groupe désormais interdit Royaume d'Allemagne. Grâce à ces mesures préventives, l'utilisation à long terme des immeubles à Hasselroth (district de Main-Kinzig) et à Francfort a pu être évitée.
Une partie particulière du travail de prévention est le Centre de compétence pour l'extrémisme de droite (KOREX), qui propose des informations pédagogiques sous la forme de conférences publiques, de formations et de séminaires. Les offres visent à sensibiliser le public aux phénomènes d’extrême droite et à proposer des stratégies pour les identifier et les dénoncer. De plus, KOREX propose des mesures de prévention individuelles pour répondre aux besoins spécifiques des facteurs perturbateurs de la société, tels que lfv.hessen.de signalé.
Les activités de prévention s'adressent entre autres aux écoles et comprennent diverses offres telles que des formations pour enseignants, des ateliers pour les classes scolaires et des discussions avec des personnes potentiellement radicalisées. Ces mesures visent à contrecarrer à un stade précoce les tendances extrémistes de droite dans la société.