Chaos du chantier de Ratisbonne : les restaurateurs se battent pour leur survie !
Les chantiers de construction à Ratisbonne affectent les restaurants et les commerces de détail, tandis que l'administration municipale est critiquée.
Chaos du chantier de Ratisbonne : les restaurateurs se battent pour leur survie !
À Ratisbonne, la situation actuelle des chantiers suscite le mécontentement des restaurateurs et des détaillants. En particulier, le chantier de la Brückstrasse, mis en place depuis 2023 pour la rénovation de la Maison Wiedamann, a déjà conduit à des fermetures. Des lieux populaires comme le Moccabar et le Café Rauscher ont définitivement fermé leurs portes et le magasin de vêtements Bayrisch Wild envisage également de mettre la clé sous la porte. La pression sur les propriétaires d’entreprises locales s’est accrue en raison du manque de soutien et de communication de la part du gouvernement municipal. Mercure rapporte que de nombreux restaurateurs sont agacés par le manque de coordination et d'information.
La ville de Ratisbonne a déclaré qu'elle s'adresse généralement aux propriétaires d'entreprises de manière proactive, mais lorsqu'il s'agit de chantiers de construction privés, la priorité est donnée aux intérêts des constructeurs. Cela signifie que les entrepreneurs concernés ne sont souvent informés des chantiers que peu de temps avant le début des travaux. Josef Schlaffer, locataire d'El Sombrero, n'a eu connaissance des travaux de rénovation dans son quartier que peu avant le début des travaux. Freddy Löw, locataire de la grotte des pirates, envisage également de renoncer à son activité car il n'a pas été suffisamment informé. La ville ne s'intéresse en grande partie pas aux informations actuelles et les demandes des entreprises concernées, telles que Schwinger Immobilien, restent souvent sans réponse.
Impact sur l'économie locale
Les conséquences des chantiers ne sont pas seulement dramatiques pour le secteur de la restauration. L'administration municipale de Ratisbonne a été critiquée pour sa mauvaise gestion des chantiers de construction. Cela a particulièrement touché les habitants du carrefour Untere Bachgasse et de l'angle de la Gesandtenstrasse, qui doivent également vivre avec les conséquences des travaux de construction. De nombreux magasins ont également connu une baisse significative de leurs ventes pendant les confinements, ce qui menace encore davantage l’existence des commerçants.
Un autre problème sérieux concerne les chantiers de construction qui ont été mis en place exactement au moment où les magasins étaient autorisés à rouvrir après le confinement. Les critiques se plaignent que la planification de telles mesures pourrait être mieux organisée afin de minimiser les perturbations pour les magasins et leurs clients. Beaucoup d'entre eux ne savent pas si le nouveau maire et le gouvernement de la ville seront en mesure d'apporter des améliorations à la planification des chantiers de construction à l'avenir. Les désaccords existants jettent une ombre sur l’économie locale et il reste à voir comment la situation évoluera. Journal de la ville de Ratisbonne a souligné ces aspects critiques.
Les défis auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprises concernés démontrent la nécessité d’un meilleur dialogue entre le gouvernement municipal et les entreprises locales. L’objectif devrait être de trouver des solutions garantissant le bien-être des secteurs de la restauration et du commerce de détail à Ratisbonne.