Les Sarrois réclament plus d'espace de vie : l'accession à la propriété a le vent en poupe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De plus en plus de Sarrois souhaitent changer leurs conditions de vie. L'article met en évidence les tendances actuelles, l'intérêt des acheteurs et les options de financement de la construction.

Les Sarrois réclament plus d'espace de vie : l'accession à la propriété a le vent en poupe !

De plus en plus de Sarrois souhaitent actuellement changer leurs conditions de vie. Une enquête de la société d'études de marché et d'opinion You Gov, réalisée pour le compte de la Commerzbank, montre que les exigences en matière de logement sont croissantes. En particulier, le désir de disposer de plus d'espace de vie ainsi que d'un balcon ou d'un jardin a été exaucé. Alors que la jeune génération privilégie la tendance vers la campagne, les personnes plus âgées ont tendance à vouloir s'installer en ville. Près d'une Sarre sur trois pourrait envisager d'acquérir un bien immobilier dans un avenir proche, ce qui témoigne d'un intérêt croissant pour l'accession à la propriété.

Cette augmentation est principalement attribuée à la baisse des taux d'intérêt dans le secteur de la construction. En Sarre, les prix des appartements neufs ont augmenté de près de 70 pour cent au cours des dix dernières années. Bien que le secteur allemand de la construction soit confronté à de nombreux défis, les faibles taux d'intérêt sur le financement de la construction semblent inciter de nombreux Sarrois à envisager d'acquérir leur propre maison.

Financement et subventions

Les types de financement les plus courants pour l’achat d’un bien immobilier comprennent les prêts hypothécaires classiques, les prêts immobiliers et diverses subventions. Les principaux critères de financement de la construction comprennent non seulement des conditions favorables, mais également le droit à un remboursement spécial et la possibilité de recourir à des subventions. L'abordabilité semble être le critère le plus important pour de nombreuses parties intéressées.

Plus de 40 pour cent des personnes âgées de 35 à 45 ans ainsi que les ménages composés de plusieurs personnes expriment également leur intérêt pour l'achat ou la construction d'une maison. Les conseillers des banques recommandent de se renseigner sur les différentes options de financement, comme le programme «Accession à la propriété pour les familles».

La situation actuelle du logement en Allemagne

Les raisons de la pénurie de logements sont complexes et incluent des facteurs tels que la crise énergétique, la pénurie de matériaux, la hausse des coûts de construction et la longueur des processus d'approbation. Le gouvernement fédéral s'est fixé pour objectif de construire 400 000 nouveaux appartements chaque année, dont 100 000 logements sociaux. La ministre fédérale de la Construction, Klara Geywitz (SPD), estime toutefois que cet objectif ne sera pas réalisable avant 2024 au plus tôt.

Les besoins croissants en matière de logement, dus à une diminution du nombre de personnes partageant un appartement et à une immigration d'environ 1,5 million de personnes de plus que celles qui partent en 2021, rendent la situation encore plus compliquée. L'alliance demande que le financement du logement social soit triplé pour atteindre 50 milliards d'euros et considère la numérisation et la simplification des procédures d'autorisation et de planification comme des solutions aux problèmes du secteur de la construction.

Le marché du logement en Sarre et dans toute l'Allemagne est confronté à des défis majeurs, mais aussi à de nouvelles opportunités. Les Sarrois s'intéressent à une évolution de leur situation en matière de logement, alors que dans le même temps, le besoin de logements plus abordables pour l'avenir se fait pressant.