Choc pour les investisseurs : d.i.i. Fonds immobiliers insolvables – agissez maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Insolvabilité de d.i.i. Investment GmbH : Investisseurs concernés, risques et demandes de dommages-intérêts au centre. Agissez maintenant !

Choc pour les investisseurs : d.i.i. Fonds immobiliers insolvables – agissez maintenant !

Le d.i.i. Investment GmbH, une société connue pour ses fonds immobiliers, est en faillite depuis le printemps 2024. Cette évolution concerne au total 16 fonds avec un volume total impressionnant de plus de 600 millions d'euros. Les investisseurs ayant investi dans l’immobilier sont durement touchés par cette situation. Le groupe Deutsche Invest Immobilien, considéré comme un fournisseur réputé d'investissements immobiliers résidentiels, est aujourd'hui confronté à des défis économiques considérables.

L'insolvabilité a été annoncée par l'Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) après un moratoire sur d.i.i. a été imposée le 15 avril 2024. Investment GmbH a été annoncée afin de sécuriser les actifs de l'entreprise jusqu'à la décision du tribunal de district sur la demande d'insolvabilité. La demande d'insolvabilité elle-même est basée sur l'insolvabilité de d.i.i. Investment GmbH, par laquelle d.i.i. Deutsche Invest Immobilien AG, qui agit en tant qu'actionnaire unique, a déposé son bilan auprès du tribunal de district de Francfort-sur-le-Main le 2 avril 2024. Cette AG n'est pas soumise à la surveillance de la BaFin.

Fonds concernés et intérêts des investisseurs

Les fonds concernés comprennent, entre autres, les produits d.i.i. Propriétés résidentielles Allemagne 1–4, d.i.i. 17. Fermé Real Estate Investment GmbH & Co. KG et d.i.i. Immobilier résidentiel Core Plus 1. La situation s'annonce sombre pour de nombreux investisseurs privés ayant investi 10 000 euros ou plus. Les fonds ont été vendus via différents canaux tels que des banques et des intermédiaires financiers indépendants ainsi que des plateformes en ligne. Les enquêtes ont révélé des lacunes dans l'information sur les risques, notamment l'illiquidité et une éventuelle perte totale.

L’exemple d’une personne concernée illustre clairement le drame de la situation : un client a investi 80 000 euros dans le projet d.i.i. fonds. Cependant, Core Plus 1 n'a pas reçu suffisamment de conseils et d'informations sur les risques existants. Dans ce contexte, les demandes de dommages-intérêts pertinentes doivent être examinées, allant de la responsabilité du conseiller à la responsabilité du prospectus. Les investisseurs doivent savoir que tous les biens immobiliers ne sont pas nécessairement concernés par le processus de faillite et que la vente de parts de fonds est pratiquement impossible.

Cadre juridique et options d’action

Le moratoire imposé à la BaFin conformément à l'article 42 du Code des investissements en capital (KAGB) permet à la d.i.i. Investment GmbH se limite uniquement à effectuer des transactions pour ses fonds. L'entreprise doit obtenir l'accord du dépositaire jusqu'à l'ouverture de la procédure d'insolvabilité ou le rejet de la demande d'insolvabilité. Les investisseurs concernés devraient de toute urgence faire évaluer leurs réclamations afin de minimiser ou d'annuler toute perte potentielle. Le délai de prescription pour les demandes d'indemnisation joue également un rôle crucial, qui expire souvent au bout de trois ans seulement à compter de la date de connaissance.

Pour les investisseurs qui ont des questions sur la situation actuelle, la BaFin propose une hotline grand public au 0800 2 100 500. Il reste à voir comment la situation évoluera pour les investisseurs et quelles mesures seront prises pour faire valoir leurs droits.