Choc pour Salzbourg : une entreprise de chocolat traditionnelle menacée de ruine !
Le chocolat de Salzbourg à Grödig dépose le bilan, la vente immobilière est imminente. Les créanciers enregistrent leurs créances.
Choc pour Salzbourg : une entreprise de chocolat traditionnelle menacée de ruine !
Salzburg Chocolate, une entreprise traditionnelle de Grödig, a déposé aujourd'hui, le 28 mai 2025, une procédure de mise en faillite auprès du tribunal régional de Salzbourg. La vente de l'usine est imminente et marque un nouveau point bas dans l'histoire mouvementée de l'entreprise. Après une faillite fin 2021 et un plan de restructuration ultérieur comprenant un remboursement à 100 % des créanciers en février 2022, il semblait au départ que l'entreprise pouvait se redresser. La première quote-part partielle de 20 % a été versée à temps, mais les espoirs de paiement intégral de la dette semblent désormais s'amenuiser.
Le plan de restructuration prévoyait que les 80 % restants de la dette soient remboursés d'ici février 2025, garantis par les biens de l'entreprise. Cependant, des rapports ont montré que la valeur de ces propriétés est d'environ 9,9 millions d'euros, ce qui est bien en deçà des hypothèses initiales. En fin de compte, il ne sera plus possible de verser la part du deuxième plan de restructuration, ce qui nécessitera la vente imminente des immeubles.
Situation financière et employés
Les dettes de l'entreprise s'élèvent à environ 7,7 millions d'euros, tandis que la situation exacte après la vente de la propriété reste incertaine. Environ 300 créanciers ont la possibilité de déclarer leurs créances auprès de l'association de protection du crédit KSV1870. Jusqu'à fin décembre 2024, 58 salariés étaient encore employés, mais les derniers contrats de travail ont été résiliés fin avril 2025. Cela s'est produit lors de la fermeture de l'usine, contre laquelle les salariés ont protesté. Le syndicat a également critiqué l'absence de plan social pour 65 salariés.
Le dernier « Real Salzburger Mozartkugel » a été produit par « Mirabell » le 6 décembre 2024 – une triste fin pour une tradition sucrée emblématique. La fermeture de l'usine de Grödig n'a pas seulement affecté les salariés, mais aussi l'économie régionale. Reste à savoir comment évoluera la situation autour des propriétés et des prochaines enchères.
De plus amples informations peuvent être trouvées sur salzburg.orf.at.
Pour plus de détails, veuillez visiter salzbourg24.at.