Schotte transforme une maison à un euro à Mussomeli en un succès de vacances – c'est comme ça que ça marche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un Britannique achète une maison à un euro à Mussomeli, en Sicile, la revitalise et prévoit d'autres investissements pour revitaliser la région.

Schotte transforme une maison à un euro à Mussomeli en un succès de vacances – c'est comme ça que ça marche !

En 2017, l’Italie a lancé un programme innovant de maisons à un euro pour revitaliser les régions structurellement faibles. Ce programme se concentre particulièrement sur Mussomeli, une petite ville de Sicile comptant environ 9 915 habitants. Le Britannique George Laing a acheté ici une telle maison à un euro en décembre 2022 après avoir dépensé plus de 30 % de ses revenus en loyer à Londres. Ce programme vise à attirer des personnes comme Laing dans des zones reculées et à encourager les investissements pour mettre un terme au déclin économique.

Les maisons à un euro ont souvent grand besoin d'être rénovées et doivent être rénovées d'ici deux à trois ans. Cependant, la maison de Laing était en relativement bon état et il a donc dû investir moins de 11 700 euros dans la rénovation. Les coûts de rénovation ont donc été inférieurs aux prévisions, et il y a également eu environ 5 000 euros de frais de dossier et de courtage ainsi que de certificats énergétiques.

Transformation en logement de vacances

Après la rénovation, Laing a transformé sa maison à un euro en logement de vacances. Cela a été fait non seulement pour des raisons économiques, mais aussi par désir de créer une communauté de maisons à un euro à Mussomeli. Il compte actuellement environ 600 personnes intéressées pour son logement récemment rénové. Pour organiser la location, il utilise uniquement son propre site internet et n'utilise pas de plateformes comme Booking ou Airbnb.

Cependant, la réussite de son projet pose question. Alors que le modèle de la maison à un euro vise avant tout à attirer de nouveaux résidents et à revitaliser l'économie des petites villes italiennes, l'accent mis sur l'utilisation touristique peut remettre en question l'objectif initial. Il est donc nécessaire de créer des règles claires garantissant que les maisons soient habitées en permanence et pas seulement utilisées comme logements de vacances.

Perspectives d'avenir

George Laing envisage d'acheter et de rénover davantage de maisons à un euro à Mussomeli. Ces projets pourraient apporter une contribution décisive à la promotion de l’économie locale et à l’amélioration durable de la vie dans la région. Avec un nombre toujours croissant de personnes intéressées par ses offres, il est clair que sa décision d'acheter une maison à un euro était le meilleur choix possible. Mussomeli reste un exemple fascinant des effets positifs du programme One Euro House, qui vise à revitaliser la beauté et les opportunités des provinces italiennes.

Pour plus d'informations sur le thème des maisons à un euro en Italie et sur les expériences de Georg Laing, voir ici plus d'informations sur Merkur et ici sur imticker.ch.