Propriétés indésirables dans la région de la Ruhr : les locataires souffrent de déchets et de défauts !
Dans la région de la Ruhr, de nombreux locataires vivent dans des propriétés indésirables. Les municipalités luttent contre les conditions de logement insalubres et les bâtiments endommagés.
Propriétés indésirables dans la région de la Ruhr : les locataires souffrent de déchets et de défauts !
Dans la région de la Ruhr, il existe un problème alarmant : des appartements locatifs négligés et habités malgré de graves défauts. Beaucoup de ces propriétés sont connues sous le nom de « propriétés indésirables » et caractérisent l’image de villes comme Duisburg et Essen. Les « Géants blancs » de Duisburg en sont un exemple. Il s'agit d'immeubles de grande hauteur datant des années 1970 et dans un état catastrophique. Un autre exemple à Essen est l'ancien siège de la Croix-Rouge, dont la porte d'entrée n'est actuellement sécurisée que par un panneau en contreplaqué. Les résidents rapportent que des héroïnomanes utilisent le bâtiment comme endroit pour dormir et que des personnes ont été repérées à l'intérieur de la propriété. De multiples incendies dans le quartier augmentent les inquiétudes en matière de sécurité pour la résidente Nathalie Nikolaus, qui craint pour la sécurité de son quartier.
La situation est rendue encore plus difficile par le frein aux loyers, qui a été prolongé depuis 2015 pour empêcher une augmentation des loyers. Duisburg-Rheinhausen connaît également des problèmes de déchets qui attirent les rats et autres parasites. De nombreux réfugiés de Bulgarie et de Roumanie vivent ici dans plus de 320 appartements. Afin d'aider les personnes dans le besoin, Caritas a lancé l'initiative « Türöffner » visant à louer des appartements pour ce groupe. Parallèlement, la ville de Hagen poursuit la stratégie de rachat et de rénovation de propriétés délaissées. Patrick Bensch, de la société de développement Hagen, rend compte des travaux de rénovation en cours dans la région, qui concernent à la fois des propriétés négligées et restaurées.
Lutte de rue contre les propriétés indésirables
Le maire d'Essen, Thomas Kufen, s'inquiète de la capacité de la ville à faire du chantage lors de la rénovation de propriétés aussi problématiques. La ville d’Essen envisage non seulement de racheter des propriétés inutilisables, mais également de démolir et de reconstruire des propriétés négligées. Dans ce contexte, les propriétaires du siège de la Croix-Rouge d'Essen ont du mal à sécuriser le bâtiment contre le vandalisme, ce qui aggrave encore la situation. Cette lutte contre les biens délaissés est soutenue par une loi votée il y a neuf ans, mais de nombreuses communes sont sceptiques quant à l'efficacité de ces dispositions.
La situation est similaire à Dortmund. Hatice, un locataire qui vit dans un immeuble de grande hauteur depuis 15 ans, se plaint de la mauvaise réponse du propriétaire aux plaintes répétées. La structure de propriété problématique dans la grande colonie est le problème central ; Les propriétaires changent fréquemment, mais ce sont souvent les mêmes personnes qui, derrière les entreprises qui changent, tentent de tirer profit de mauvaises propriétés. La ministre de la Construction de NRW, Ina Scharrenbach, critique le comportement de ces propriétaires comme étant extrêmement problématique.
Mesures juridiques et défis
Des contrôles à grande échelle dans onze villes visent à résoudre le problème, mais les fréquents changements de propriétaire après des amendes rendent l'application plus difficile. La loi permet théoriquement de déclarer des pâtés de maisons entiers inhabitables, mais cela crée des défis logistiques pour l'hébergement des locataires. L'association des locataires appelle les municipalités à faire preuve de plus de courage face aux propriétaires problématiques. Le président Hans-Joachim Witzke souligne qu'une répression sévère peut avoir un effet dissuasif et est nécessaire pour améliorer la situation.
Le problème des biens immobiliers indésirables reste un défi urgent pour les villes de la Ruhr et nécessite à la fois des mesures politiques et l'engagement des communes et des organisations concernées afin d'améliorer les conditions de vie des habitants.