Immobilier suisse : les marchés internationaux comme nouvelles opportunités de rendement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les opportunités sur le marché immobilier international et l'évolution actuelle du marché suisse au 16 mai 2025.

Immobilier suisse : les marchés internationaux comme nouvelles opportunités de rendement !

Les marchés immobiliers internationaux offrent de plus en plus d’opportunités de diversification intéressantes pour les portefeuilles immobiliers suisses. Comment fuW souligné, les critères importants pour cette diversification sont la valorisation, la profondeur du marché, la transparence et le timing. Dans l’environnement de marché volatil actuel, l’immobilier a généré des rendements stables par rapport à de nombreuses autres formes d’investissement.

Malgré la baisse des taux d'intérêt, le marché immobilier suisse se développe de manière dynamique. Les investisseurs institutionnels sont sur le point d’atteindre la limite maximale d’investissement de 30 % dans l’immobilier, alors que celui-ci représente déjà plus de 25 % d’un portefeuille institutionnel type. Néanmoins, les marchés étrangers n'offrent qu'un faible potentiel de diversification, de l'ordre de 2,5 à 3% par rapport à leurs homologues suisses.

Changements et opportunités du marché

Le potentiel d’une plus grande marge de manœuvre est particulièrement évident dans les investissements indirects, notamment dans les investissements immobiliers non cotés à l’étranger. Le marché suisse est fortement axé sur l'immobilier résidentiel et présente une faible profondeur sectorielle par rapport aux États-Unis, où 40% du marché est constitué de secteurs industriels et logistiques. Des opportunités se présentent sur les marchés internationaux, notamment dans les entrepôts, les cabinets médicaux et les logements étudiants.

L'indice de transparence de JLL souligne que la Suisse se classe au 17ème rang, derrière des pays comme le Royaume-Uni, la France et les États-Unis. Alors que les fonds immobiliers suisses affichent des dividendes stables, les primes sont souvent volatiles. Les valorisations mondiales ont chuté sous l’effet d’une politique monétaire restrictive, avec des baisses allant jusqu’à 18 % aux États-Unis et jusqu’à 23 % en Europe.

Analyses et tendances du marché

Comme le Journal professionnel rapports, le problème de financement dans le segment des bureaux reste aigu. Le marché signale que la correction déclenchée par la hausse des taux d’intérêt et les nouvelles méthodes de travail depuis la pandémie n’est pas encore terminée. Toutefois, la situation dans le secteur des surfaces commerciales est un peu meilleure. Les centres commerciaux, déjà sous la pression du commerce en ligne avant 2020, ne connaissent pas de reprise à court terme.

En comparaison, les pertes sur le segment résidentiel et logistique sont moins importantes que sur le marché des bureaux. Dans l’ensemble, ces analyses donnent l’impression qu’il existe également des opportunités derrière les défis actuels. Historiquement, les baisses de marché sont souvent suivies de longues phases haussières. La participation à des véhicules internationaux dans des investissements immobiliers non cotés pourrait offrir l’opportunité d’accroître la décorrélation avec les marchés boursiers mondiaux et de parvenir à une diversification géographique et à une expansion des sources de rendement.