La ville de Munich investit 800 millions d'euros dans l'achat d'appartements - Regard sur le marché immobilier.
Selon un article du Süddeutsche Zeitung (SZ), le marché immobilier à Munich s'est complètement inversé. Jusqu’en 2021, la ville comptait à peine les offres d’achat d’appartements. Mais il existe aujourd'hui un important excédent d'offre que les ressources humaines et financières de la ville ne peuvent pas gérer. La ville de Munich a dépensé au total 800 millions d'euros au cours des cinq dernières années pour profiter de l'inondation du marché immobilier. La majorité de ces dépenses provenaient d'achats privés. Le droit de préemption des communes lors de l'achat d'un bien immobilier a été restreint par le Tribunal administratif fédéral en 2021 et ne s'applique désormais qu'aux biens immobiliers en grande partie vacants. Cela rend le…

La ville de Munich investit 800 millions d'euros dans l'achat d'appartements - Regard sur le marché immobilier.
Selon un article du Süddeutsche Zeitung (SZ), le marché immobilier à Munich s'est complètement inversé. Jusqu’en 2021, la ville comptait à peine les offres d’achat d’appartements. Mais il existe aujourd'hui un important excédent d'offre que les ressources humaines et financières de la ville ne peuvent pas gérer. La ville de Munich a dépensé au total 800 millions d'euros au cours des cinq dernières années pour profiter de l'inondation du marché immobilier. La majorité de ces dépenses provenaient d'achats privés. Le droit de préemption des communes lors de l'achat d'un bien immobilier a été restreint par le Tribunal administratif fédéral en 2021 et ne s'applique désormais qu'aux biens immobiliers en grande partie vacants. En conséquence, les achats privés ont fortement augmenté.
La hausse des taux d'intérêt et les craintes d'une bulle immobilière à Munich contribuent également au fait que de nombreuses propriétés sont à vendre. Cependant, malgré la hausse des taux d'intérêt et le programme d'achat de la ville, les prix des loyers n'ont pas évolué positivement tant que le rapport numérique entre les demandeurs d'appartements et les appartements disponibles reste inchangé. Les créations de permis de construire sont en forte baisse, ce qui pourrait entraîner une pénurie de nouveaux logements. Avec une croissance démographique attendue de 1,82 million d'habitants d'ici 2040, au moins 5 000 nouveaux appartements devraient être construits chaque année pour répondre à la demande croissante. Cependant, la hausse des taux d’intérêt pourrait inciter les acheteurs potentiels à accéder de plus en plus au marché locatif, ce qui entraînerait une hausse des prix des loyers.
Lisez l'article source sur www.focus.de