Hausse des prix de l’immobilier : les experts mettent en garde contre un piège d’achat !
En 2025, les enquêtes montrent une hausse des prix de l'immobilier en Allemagne, tandis que la demande et les options de financement fluctuent.
Hausse des prix de l’immobilier : les experts mettent en garde contre un piège d’achat !
Les prix de l'immobilier en Allemagne affichent actuellement une tendance à la hausse, ce qui pose des défis importants à de nombreux acheteurs potentiels. Une enquête du courtier en financement Interhyp montre que 55 pour cent des personnes interrogées estiment que les propriétés résidentielles dans leur région sont « légèrement » ou « moyennement » abordables. Il s'agit d'une diminution de quatre points de pourcentage par rapport à l'année précédente, même si cela montre une évolution positive par rapport à il y a deux ans. La baisse des évaluations de l’accessibilité financière est alarmante et reflète les changements du marché. Fort Souabe La phase de baisse des prix sur le marché immobilier est terminée et les prix d'achat ont augmenté d'environ 5 % depuis janvier 2024.
L'enquête d'Interhyp, qui interroge chaque année environ 1 000 personnes en ligne intéressées par l'achat d'une propriété ou ayant acheté une propriété au cours des cinq dernières années, montre également que 68 % des participants ont remarqué une augmentation des prix de l'immobilier au cours des douze derniers mois. La hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023 avait auparavant dissuadé de nombreux acheteurs potentiels et signifiait que de nombreuses personnes intéressées ne pouvaient plus se permettre d’accéder à la propriété.
Développement du marché et structure des prix
La situation actuelle n’est pas seulement due à la hausse des prix, mais aussi à la pression provoquée par les faibles taux d’intérêt et la pandémie de Corona. En 2021, le marché immobilier a connu un boom de la demande, ce qui a entraîné une augmentation du prix moyen de l'immobilier à environ 490 000 euros, soit une augmentation d'environ 10 % par rapport à l'année précédente. Ces évolutions ont souligné Interhyp en référence aux effets de la pandémie et à la tendance vers davantage de bureaux à domicile, qui ont accru les réflexions sur le changement de résidence.
Les prévisions pour les années à venir indiquent que la demande va se maintenir, mais à un rythme plus lent. Les prix d'achat élevés et les coûts supplémentaires continuent de constituer un obstacle pour les acheteurs. En particulier, une hausse imminente des taux d’intérêt pourrait aggraver considérablement la situation. Par exemple, une augmentation des taux d’intérêt de 0,2 point de pourcentage pourrait augmenter les frais d’intérêt d’un prêt moyen d’environ 5 700 euros, tandis qu’une augmentation de 0,5 point de pourcentage pourrait même coûter 14 500 euros supplémentaires.
Politique gouvernementale et financement
Le nouveau gouvernement fédéral a déjà annoncé des mesures visant à contrecarrer la hausse continue des prix de l'immobilier. Cela comprend, entre autres, le projet de construire 400 000 nouveaux appartements par an et de mettre en œuvre divers systèmes d'aide à l'accession à la propriété. Il s’agit notamment de prêts de remplacement de fonds propres et de subventions de remboursement. Afin d'améliorer l'accessibilité financière des propriétés résidentielles, Interhyp souligne l'importance des ressources financières et de la mise en œuvre efficace des mesures nécessaires. En outre, le plafond des loyers doit être étendu et le plafond des augmentations de loyer doit être réduit.
Dans l’ensemble, la situation sur le marché immobilier devient de plus en plus complexe et difficile tant pour les acheteurs que pour les investisseurs. Les signes indiquent une pression continue sur les prix, tandis que des mesures politiques doivent être mises en place pour réglementer et soutenir ceux qui souhaitent acheter.