Avantages fiscaux pour les propriétaires immobiliers : qui en profite réellement ?
Découvrez pourquoi l'achat d'un bien immobilier devient « de plus en plus difficile » pour les jeunes en Allemagne et comment les avantages fiscaux accordés aux grands investisseurs peuvent aggraver le problème. Découvrez quelles mesures sont en discussion pour rendre l'accès au marché immobilier plus équitable.

Avantages fiscaux pour les propriétaires immobiliers : qui en profite réellement ?
Acheter un bien immobilier pour les jeunes devient de plus en plus difficile en Allemagne, car les riches propriétaires et les grandes sociétés immobilières bénéficient d'avantages fiscaux qui ne profitent pas à tout le monde de la même manière. L’organisation non gouvernementale « Network Tax Justice » souligne les failles du droit fiscal allemand qui permet d’exonérer d’impôt les bénéfices issus de la hausse des prix de l’immobilier si des appartements privés sont revendus après dix ans ou plus. Grâce à de telles astuces fiscales, les milliardaires de l'immobilier peuvent économiser jusqu'à 20 pour cent d'impôts et de cotisations sociales, tandis que l'Allemagne perd environ dix milliards d'euros chaque année.
Le ministère des Finances souligne toutefois que le système fiscal allemand est compétitif et équitable et qu'il n'existe pas d'écarts fiscaux. Ces avantages fiscaux pour les ventes immobilières après dix ans ne sont pas des échappatoires, mais poursuivent des objectifs légitimes et profitent également aux jeunes qui achètent un bien immobilier et le revendent ensuite avec profit. Cependant, Verena Örenbas, directrice générale fédérale de l'Association des propriétaires de logements, voit la réalité différemment et explique que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à accéder au marché immobilier en raison des prix élevés de l'immobilier, du manque de fonds propres et de l'augmentation du coût de la vie.
Elle souligne que contrairement aux milliardaires de l’immobilier, les jeunes n’ont pas les ressources nécessaires pour constituer de vastes portefeuilles et tirer des avantages financiers stratégiques de leurs avoirs immobiliers. Les avantages financiers pour les grandes foncières et les investisseurs sont nettement plus importants que pour les propriétaires occupants. Afin de promouvoir l'accession à la propriété et de limiter l'exploitation de la réglementation fiscale par les grands investisseurs, Örenbas préconise de promouvoir l'achat de biens immobiliers pour les propriétaires occupants. Elle suggère également de réduire les coûts d'achat supplémentaires et de proposer des prêts, des subventions et des incitations fiscales moins chers pour faciliter l'accès des jeunes au marché immobilier.