Tendance d'investissement au Tyrol du Sud : l'immobilier avant tout !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les Tyroliens du Sud investissent de plus en plus dans l’immobilier. Tendances et statistiques actuelles sur la création de richesse et le développement économique.

Tendance d'investissement au Tyrol du Sud : l'immobilier avant tout !

Au Tyrol du Sud, l'investissement immobilier reste l'investissement préféré des familles locales. Karl Florian, président de la Chambre des conseillers fiscaux et commissaires aux comptes, souligne que la majorité des ressources financières des Sud-Tyroliens sont consacrées à l'immobilier. Cela concorde avec une étude de la Banca d’Italia, qui confirme que la richesse nette totale des familles du Tyrol du Sud était d’environ 175 milliards d’euros en 2022, la plaçant au-dessus des valeurs du Trentin voisin.

Les habitants du Tyrol du Sud ont tendance à être réticents à prendre des risques dans leurs stratégies d’épargne et d’investissement. De nombreuses personnes conservent leur épargne sous forme de liquidités dans des comptes ou des comptes d’épargne. Selon les statistiques actuelles, Bolzano est en tête du classement italien en termes de dépôts bancaires, avec une moyenne de près de 30 000 euros par habitant. Alors que Milan est leader en matière d'investissement en actions, l'intérêt pour les investissements boursiers au Tyrol du Sud semble être à la traîne par rapport à l'amour de l'immobilier. Le taux d'épargne dans la région est de 14 pour cent, alors qu'à l'échelle nationale, il est de 10 pour cent. Florian remarque également que les Sud-Tyroliens ont beaucoup confiance dans les institutions bancaires locales et sont moins disposés à prendre des risques.

Conditions-cadres économiques

La situation économique des provinces autonomes de Trente et Bolzano a évolué positivement en 2022, quoique plus lentement que l’année précédente. La croissance annuelle du PIB dans les deux provinces était de près de 4 %, dépassant même les niveaux de 2019. Tous les secteurs économiques, notamment celui du tourisme, ont contribué à cette croissance. Il convient toutefois de noter que l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes géopolitiques freinent la reprise économique.

Les prévisions indiquent une croissance réduite du PIB pour 2023. Alors que les ventes industrielles n’ont que légèrement augmenté en 2022, le secteur de la construction bénéficie des incitations gouvernementales et des marchés immobiliers florissants. Dans le même temps, l’accumulation de capital et l’investissement fixe des entreprises sont pénalisés par l’augmentation des liquidités, tandis que la hausse des coûts d’emprunt réduit la demande de crédit.

Marché du travail et qualité de vie

Malgré une inflation élevée qui a réduit le pouvoir d’achat des ménages privés, l’emploi affiche une tendance positive en 2022. Le marché a connu une augmentation des contrats à durée indéterminée et une baisse du taux de chômage. Cependant, le défi pour les entreprises de trouver des travailleurs qualifiés demeure.

En outre, les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles, l’agriculture, le tourisme et l’hydroélectricité étant particulièrement touchés. Les mesures politiques visant à lutter contre le changement climatique pourraient présenter des « risques de transition » potentiels pour les entreprises. Malgré ces défis, l’économie locale fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation.

Dans l'ensemble, la région reste dans une situation financière stable. Le crédit bancaire au secteur privé non financier a diminué, tandis que la qualité du crédit est restée élevée. Malgré l’augmentation du coût de la dette, la situation financière des entreprises est stable.

Le marché immobilier et la situation économique plus large du Tyrol du Sud suggèrent une orientation claire vers le développement continu des investissements et la confiance dans les institutions financières locales. De plus en plus d'habitants du Tyrol du Sud profitent des opportunités offertes par l'économie régionale pour accroître leur sécurité financière.

De plus amples informations sur la situation financière et les stratégies d'investissement au Tyrol du Sud sont disponibles dans les rapports de Actualités Rai et Banque d'Italie.