Tegernsee achète un immeuble : des appartements bon marché pour les revenus moyens !
Tegernsee achète un immeuble d'appartements pour un espace de vie abordable. Le maire Hagn annonce un système de rénovation et d'approvisionnement.
Tegernsee achète un immeuble : des appartements bon marché pour les revenus moyens !
Le besoin de logements abordables à Tegernsee persiste sans relâche, c'est pourquoi la ville a annoncé l'achat d'un immeuble d'appartements au 6 Hofmannweg pour améliorer la situation du logement. Le maire Johannes Hagn (CSU) a annoncé cette mesure lors du dernier conseil municipal. L'objectif de la ville est de créer des logements abordables pour les revenus moyens.
Le bâtiment nouvellement acquis comprend plus de six unités d'habitation, dont la plupart sont déjà louées. Les appartements vacants doivent désormais être rénovés puis loués. Les prix de location d'un espace de vie urbain se situent entre 9 et 10,50 euros par mètre carré, ce qui contraste fortement avec les prix actuels du marché, qui peuvent atteindre 23 euros par mètre carré. Fort Loyer actuel Le loyer de base à Tegernsee est actuellement de 20,23 euros par mètre carré.
Le modèle du lac Tegern
Un élément central dans l'attribution des appartements urbains est ce que l'on appelle le « modèle Tegernsee », basé sur un système de points. Ce système prend en compte le volontariat et la situation sociale individuelle des candidats. Jusqu'à quatre candidats seront sélectionnés pour chaque appartement avant que le comité administratif et financier ne prenne la décision finale.
Afin de poursuivre la création souhaitée de surfaces habitables, le maire espère procéder à des achats immobiliers supplémentaires, similaires à ceux de 2024 et 2021. Le dernier achat a eu lieu dans la Max-Josef-Straße et la Karl-Theodor-Straße, et la ville a reçu un don en espèces à cinq chiffres destiné aux travaux de rénovation du nouveau bâtiment.
L'indice des loyers montre clairement à quel point les prix sur le marché du logement augmentent à Tegernsee, tandis que la ville s'efforce en même temps de créer des logements les moins chers possibles.