Inversion de tendance dans les maisons non rénovées : les prix remontent
La baisse des prix des maisons non rénovées est stoppée ! Selon l’analyse de Jones Lang LaSalle, il existe une tendance surprenante dans le secteur immobilier. Découvrez-en plus maintenant !

Inversion de tendance dans les maisons non rénovées : les prix remontent
La chute des prix des maisons non rénovées semble s'être ralentie, comme le montre une analyse de Jones Lang LaSalle (JLL). Les craintes concernant les coûts élevés de l’énergie et l’incertitude concernant les lois sur le chauffage ont entraîné une forte baisse des prix. Des experts comme Sören Gröbel de JLL Allemagne expliquent que les coûts des rénovations économes en énergie sont désormais déduits presque directement du prix d'achat. A noter que les coûts de construction se sont stabilisés et sont même en légère baisse dans certaines zones. Les coûts de financement se sont également stabilisés après une précédente augmentation, ce qui a stoppé pour le moment la baisse des prix.
Les différences de prix entre les immeubles d’habitation présentant les meilleures et les pires classes d’efficacité énergétique se sont réduites. Au premier trimestre 2024, la différence de prix moyenne était de 25,1 pour cent, contre 26,9 pour cent au dernier trimestre 2023. En outre, l'analyse a également déterminé la remise de prix pour les bâtiments appartenant aux meilleures classes d'efficacité énergétique. L’étude montre que la baisse des prix des maisons non rénovées, amorcée au second semestre 2021, s’est arrêtée depuis le printemps 2023.
L'accent accru mis par les acheteurs sur la faible consommation d'énergie des propriétés est dû à l'augmentation des prix de l'énergie et à l'incertitude provoquée par les nouvelles exigences légales. On suppose que les différences de prix entre les bâtiments économes en énergie et les bâtiments plus anciens pourraient augmenter. Des réductions de prix plus importantes pourraient être observées, en particulier dans les régions rurales où les coûts de rénovation énergétique peuvent ne pas être rentables pour les propriétaires. Cela pourrait conduire à un nouvel élargissement de l’écart entre les propriétés anciennes et les nouvelles.