Les inégalités diminuent : les ménages de la zone euro deviennent nettement plus riches
Selon un rapport de www.kleinezeitung.at, les ménages de la zone euro se sont considérablement enrichis au cours des cinq dernières années. La richesse nette des ménages a augmenté de 29 pour cent, tandis que les inégalités ont légèrement diminué. Cela s’explique principalement par le fait que les propriétaires, qui représentent plus de 60 pour cent de la population, ont bénéficié de la hausse des prix de l’immobilier. La Banque centrale européenne (BCE) attribue cela aux taux d’intérêt extrêmement bas et au boom immobilier qui en a résulté. L'association professionnelle des fiduciaires immobiliers et patrimoniaux de la Chambre de commerce rejette l'attente d'une baisse des prix. Cela est particulièrement improbable dans le segment de l'immobilier financé librement, car la combinaison de coûts de construction élevés et d'une forte...

Les inégalités diminuent : les ménages de la zone euro deviennent nettement plus riches
Selon un rapport de www.kleinezeitung.at, les ménages de la zone euro sont devenus nettement plus riches au cours des cinq dernières années. La richesse nette des ménages a augmenté de 29 pour cent, tandis que les inégalités ont légèrement diminué. Cela s’explique principalement par le fait que les propriétaires, qui représentent plus de 60 pour cent de la population, ont bénéficié de la hausse des prix de l’immobilier. La Banque centrale européenne (BCE) attribue cela aux taux d’intérêt extrêmement bas et au boom immobilier qui en a résulté.
L'association professionnelle des fiduciaires immobiliers et patrimoniaux de la Chambre de commerce rejette l'attente d'une baisse des prix. Cela est particulièrement improbable dans le segment de l'immobilier à financement privé, car la combinaison de coûts de construction élevés et de taux d'intérêt en forte hausse signifie que de nombreuses personnes ne peuvent plus se permettre d'acquérir une copropriété malgré de bons revenus.
Malgré de légères hausses de prix pour les appartements neufs, le nombre d'appartements achevés chaque année devrait diminuer dans tout le pays d'ici 2025. Cette pénurie devrait entraîner une nouvelle hausse des prix. Même si la richesse des cinq pour cent des ménages les plus riches a légèrement diminué, ils détiennent toujours 43 pour cent de la valeur nette totale. La situation met en évidence un écart croissant entre la propriété et la location.
Ces évolutions indiquent que le marché immobilier de la zone euro reste dans des eaux troubles. La demande croissante de logements, combinée à un nombre limité de nouveaux projets de construction et à une forte influence de la politique des taux d'intérêt, devrait entraîner une poursuite de la hausse des prix. L’accès à un logement abordable pourrait devenir de plus en plus difficile, notamment pour les acheteurs potentiels qui ne possèdent pas de bien immobilier. Il convient donc de continuer à surveiller de près le marché.
Source: www.kleinezeitung.at
Lisez l'article source sur www.kleinezeitung.at