Vendre l'appartement en location : droits et obligations des locataires - explique l'expert financier
Selon un reportage de www.n-tv.de, lorsqu'un appartement en location est à vendre, les locataires se posent de nombreuses questions. Par exemple : Qu’en est-il du droit de premier refus ? Quoi d’autre est important – cinq questions et réponses. C'est une nouvelle qui inquiète les personnes concernées : l'appartement en location dans lequel elles vivent peut-être depuis des années va être vendu. Dans une telle situation, de nombreux locataires craignent qu'à moyen terme il y ait soit une augmentation de loyer, soit une résiliation de la part du nouveau propriétaire en raison de leurs propres besoins. Nous clarifions les droits et obligations des locataires dans cette situation. Ai-je un droit de premier refus si je...

Vendre l'appartement en location : droits et obligations des locataires - explique l'expert financier
Selon un rapport de www.n-tv.de,
Lorsqu’un appartement en location est à vendre, les locataires se posent de nombreuses questions. Par exemple : Qu’en est-il du droit de premier refus ? Quoi d’autre est important – cinq questions et réponses. C'est une nouvelle qui inquiète les personnes concernées : l'appartement en location dans lequel elles vivent peut-être depuis des années va être vendu. Dans une telle situation, de nombreux locataires craignent qu'à moyen terme il y ait soit une augmentation de loyer, soit une résiliation de la part du nouveau propriétaire en raison de leurs propres besoins. Nous clarifions les droits et obligations des locataires dans cette situation.
Ai-je un droit de premier refus si l’appartement que je loue doit être vendu ?
Que le contrat de location contienne ou non une clause de droit de premier refus, les locataires disposent d'un droit légal de premier refus si le propriétaire souhaite transformer les appartements en copropriété et les vendre à un tiers. En cas de transfert de propriété au locataire, les dispositions suivantes s'appliquent : Si le locataire a connaissance de l'achat avant que le propriétaire n'ait remis l'appartement à l'acheteur et que le transfert de propriété soit inscrit au registre foncier, le locataire peut toujours exercer son droit de préemption. Si le locataire n'a connaissance de la vente que ultérieurement, il peut réclamer des dommages et intérêts.
Dois-je laisser entrer les acheteurs potentiels dans l’appartement ?
Oui, les locataires doivent permettre aux acheteurs potentiels d'entrer dans l'appartement pour voir la propriété. «Vous pouvez toutefois insister pour que le propriétaire ou au moins le gérant vous accompagne», explique Wagner.
Le nouveau propriétaire doit-il me prendre comme locataire ?
La loi dit : l’achat ne rompt pas le loyer. Concrètement, cela signifie que le nouveau propriétaire reprend également le contrat de location lorsqu'il achète le bien. Il ne peut résilier le contrat que conformément au règlement général.
Et si le nouveau propriétaire souhaite emménager lui-même ?
La résiliation par le nouveau propriétaire pour usage personnel n'est possible qu'au plus tôt après trois ans.
Quel que soit le délai de blocage : quels sont les délais de préavis applicables ?
«En principe, un délai de préavis de trois mois s'applique», explique Janßen. Pour le propriétaire, celle-ci est prolongée de trois mois après cinq et huit ans depuis le transfert. C'est donc un maximum de neuf mois. "Cependant, d'autres délais de préavis peuvent également être convenus dans le contrat", précise Janßen.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de