La caisse de pension de Hesse en crise : existe-t-il une menace de coupes massives dans les retraites ?
Les fonds de pension de Hesse sont confrontés à des pertes immobilières qui menacent de réduire les retraites. Développements et risques actuels.
La caisse de pension de Hesse en crise : existe-t-il une menace de coupes massives dans les retraites ?
Le régime de retraite de l'Association des médecins de Hesse a été critiqué en raison de pertes financières massives. L'usine aurait perdu des millions, en grande partie à cause de mauvais investissements sur le marché immobilier. Les rendements attendus des financements immobiliers garantis dans le passé ne se sont pas concrétisés, ce qui entraîne aujourd'hui de sérieux défis financiers. De nouvelles dépréciations extraordinaires sont également attendues pour 2024, ce qui pourrait encore aggraver la situation. Rapports Nord24 que les fonds de pension qui ne reçoivent pas de soutien de l'État agissent de la même manière que l'assurance pension légale.
Une caractéristique essentielle de ces fonds de pension est que les cotisations des membres sont directement utilisées pour le paiement des pensions. Les investissements à long terme font également partie de la stratégie financière. Contrairement à l'assurance pension légale, il n'y a cependant aucune garantie, c'est pourquoi les assurés doivent s'attendre à une réduction des prestations en cas de pertes financières. Cela est particulièrement évident dans la situation actuelle, où les incertitudes du marché pourraient avoir de graves conséquences sur le paiement des retraites.
Situation du marché et risques
Les problèmes du marché immobilier et les risques qui en découlent ont déjà été abordés par le président de la caisse de pension. En 2023, la caisse de pension a terminé sur un résultat négatif pour la deuxième fois de son histoire, un premier revers depuis 2008. Cette année, le nombre d'affiliés actifs est passé de 36.506 en 2022 à 37.650. Cela signifie que davantage de pensions doivent être versées, ce qui aggrave encore les difficultés financières des fonds de pension. Mercure ajouté que tous les retraités ne bénéficient pas d'une assurance pension légale ; beaucoup utilisent les fonds de pension pour leur retraite.
Les risques de ces stratégies financières sont désormais au centre du débat public. Les investisseurs dans les régimes de retraite, notamment dans les professions professionnelles telles que les médecins, sont confrontés à des temps incertains. Les revenus des cotisations sont directement utilisés pour le paiement des retraites, tandis qu'une part importante est investie en actions et en immobilier, ce qui a conduit à une mauvaise spéculation dans le passé.
Impact sur les retraites
La situation a un impact sur le montant des pensions. Les affiliés aux régimes de retraite perçoivent généralement des pensions plus élevées que la moyenne de l'assurance pension légale, ce qui s'explique en partie par leurs revenus plus élevés. Toutefois, les augmentations de retraite sont rares ; ils se situent généralement entre zéro et un pour cent par an. Les adaptations des pensions sont déterminées par les statuts des caisses de pension respectives, ce qui signifie que dans de nombreux cas, les retraités restent en retard sur l'inflation.
La structure financière des fonds de pension prévoit un rendement de 2 à 3 pour cent, nécessaire au financement des retraites. Compte tenu de l'évolution actuelle du marché, les assurés se demandent désormais si les prestations de retraite seront assurées de manière permanente. Tôt ou tard, des réductions de prestations pourraient bien devenir une réalité, ce qui représente une évolution incertaine et inquiétante pour de nombreux retraités.