Vonovia s'attend à ce que la baisse des prix prenne fin
Découvrez pourquoi le plus grand groupe immobilier allemand Vonovia prévoit la fin de la baisse des prix et comment le secteur se prépare à un éventuel redressement. Découvrez les raisons de cette évolution et les prévisions pour l'avenir.

Vonovia s'attend à ce que la baisse des prix prenne fin
Vonovia, le principal groupe immobilier allemand, est optimiste quant à la fin prochaine de la chute des prix de l'immobilier. Selon le PDG Rolf Buch, le creux de la performance est tangible et un retour à la croissance est en vue. Dans le passé, Vonovia a dû réduire à plusieurs reprises la valeur de son portefeuille en raison de la crise immobilière, ce qui a entraîné des pertes de plusieurs milliards. La valeur du portefeuille se stabilise désormais et une réévaluation n'était pas nécessaire récemment. Au premier trimestre 2023, Vonovia a enregistré un bénéfice de 335,5 millions d'euros contre une perte d'environ deux milliards d'euros à la même période l'an dernier.
Dans le secteur des affaires, le bénéfice ajusté avant impôts a diminué de 7,3 pour cent à 416,5 millions d'euros de janvier à mars, tandis que les loyers ont augmenté de 3,8 pour cent. Pour l'exercice en cours, Vonovia table sur un EBITDA ajusté compris entre 2,55 et 2,65 milliards d'euros et un EBT ajusté entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros. Les attentes de croissance organique des loyers ont été relevées entre 3,8 et 4,1 pour cent. Vonovia vise à réduire davantage son taux d'endettement et à se retrouver dans la fourchette visée entre 40 et 45 pour cent à la fin de l'année.
Selon l'Association des banques Pfandbrief allemandes (VdP), un retournement attendu des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne au cours du second semestre pourrait donner un tournant aux prix de l'immobilier. Malgré les défis actuels et les coûts de construction et les taux d’intérêt élevés, le secteur immobilier est convaincu que le marché se redressera au cours de l’année en cours. Vonovia prévoit également d'augmenter la croissance organique de la valeur à 3 milliards d'euros par an à partir de 2025, principalement en raison de la forte demande persistante d'appartements. Malgré la réticence à construire de nouveaux bâtiments, les investissements dans la modernisation devraient augmenter à mesure que les projets en cours seront achevés.