Wadgassen en crise : le maire Greiber sous pression et face à la désélection !
Wadgassen est confronté à une crise immobilière : le maire Greiber est critiqué, alors qu'il existe une menace de faillite et des appels à la démission.
Wadgassen en crise : le maire Greiber sous pression et face à la désélection !
L'entreprise immobilière Wadgassen GmbH & Co. KG est au bord de la faillite après que le conseil local de Wadgasser a rejeté à la majorité mardi soir un plan de restructuration du maire Sebastian Greiber (SPD). Cela pourrait entraîner des millions de dommages à la communauté, ce qui a conduit l'opposition à imputer la responsabilité de la situation à Greiber. Le groupe « Nous pour Wadgassen » (WfW) réclame désormais sa démission et envisage d'entamer un processus de révocation s'il ne démissionne pas volontairement de son poste.
La situation est particulièrement tendue car Greiber était directeur général de la GmbH jusqu'au début de l'année et a fait l'objet de critiques répétées ces dernières semaines. Le rejet du plan de restructuration représentait un défi supplémentaire pour sa direction. De graves allégations ont également été portées contre Greiber, qui ont été formulées dans le cadre d'une plainte pénale déposée par le conseil de surveillance nouvellement nommé de la société immobilière communautaire GmbH. Ces allégations concernent l'achat de plusieurs propriétés acquises par une GmbH considérée comme insolvable, dont une propriété ayant appartenu auparavant à un ancien député du SPD.
Accusations et démission
Les tensions au sein des organes de surveillance ont conduit à la démission de Greiber en tant que directeur général de plusieurs GmbH municipales. Une accusation centrale est que deux millions d'euros du trésor communal ont été utilisés pour un financement provisoire sans l'accord du conseil municipal. Cela crée une impression d’infidélité, que Greiber rejette avec véhémence. Il affirme que l’achat de la maison communale était nécessaire au développement du village.
L'ancien député du SPD, dont la famille a acheté l'un des cinq immeubles de la Lindenstrasse pour 355 000 euros, a démissionné du conseil de surveillance de la GmbH peu après l'achat. Greiber a rejeté les allégations d'opérations intéressées interdites et a souligné que des évaluations plus approfondies avaient été obtenues et que l'ancien conseiller n'avait pas pu participer aux réunions pour des raisons de partialité.
Développements et tests actuels
Un contrat de prêt entre Immo GmbH et la commune d'un montant de 200 000 euros a été signé en 2023. Greiber était à la fois bourgmestre et directeur général. Même s'il reconnaît qu'il n'a pas soumis le vote sur les achats au conseil local, il ne voit aucune erreur grave. La dette actuelle de la GmbH s'élève à 1,59 million d'euros et les fonds financés provisoirement doivent être remboursés.
Greiber rejette les rumeurs concernant des voyages d'affaires luxueux et l'achat de voitures de société. Il estime que son prédécesseur Harald Braun, qui siège au conseil de surveillance, est à l'origine des allégations portées contre lui. Les allégations contre Greiber sont actuellement examinées par le parquet et l'autorité de surveillance municipale, tandis qu'il a également déposé une plainte en matière de surveillance.
Les tensions politiques et l'incertitude quant à l'avenir de Wadgasser Immobilien GmbH continuent d'alimenter les discussions au sein du conseil local et de la communauté. Compte tenu de la situation financière critique, une nouvelle baisse du soutien politique pourrait avoir de graves conséquences pour le maire Greiber et la communauté.
Pour plus d’informations, lisez les rapports complets Journal de Sarrebruck et SR.de.