Imagerie thermique à Cologne : de nouvelles possibilités pour une rénovation économe en énergie
Selon un rapport de www.focus.de, un nouveau projet Rheinenergie à Cologne suscite actuellement des discussions : une voiture avec une caméra sur le toit traverse la ville et crée des images thermiques des façades des bâtiments. Ces images devraient ensuite être utilisées pour montrer aux propriétaires la nécessité d'agir en matière de rénovations économes en énergie. L'analyse IA de ces images thermiques est à vendre aux propriétaires au prix de 59,90 euros. Toutefois, la validité de cette analyse suscite des critiques car, dans de nombreux cas, elle est trop générale et imprécise. Il existe également des critiques concernant la protection des données, car les informations fournies par les propriétaires ne sont pas vérifiées. Le centre de conseil aux consommateurs de NRW propose déjà...

Imagerie thermique à Cologne : de nouvelles possibilités pour une rénovation économe en énergie
Selon un rapport de www.focus.de,
Un nouveau projet Rheinenergie à Cologne fait actuellement débat : une voiture avec une caméra sur le toit traverse la ville et crée des images thermiques des façades des bâtiments. Ces images devraient ensuite être utilisées pour montrer aux propriétaires la nécessité d'agir en matière de rénovations économes en énergie. L'analyse IA de ces images thermiques est à vendre aux propriétaires au prix de 59,90 euros. Toutefois, la validité de cette analyse suscite des critiques car, dans de nombreux cas, elle est trop générale et imprécise. Il existe également des critiques concernant la protection des données, car les informations fournies par les propriétaires ne sont pas vérifiées.
Le Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie propose des mesures similaires depuis 2004 et prévient que les analyses de l'IA sont souvent trop générales et permettent parfois de tirer des conclusions erronées. De plus, les conditions météorologiques pourraient fausser les mesures thermographiques. Les consultants en énergie soulignent qu’une rénovation globale ne doit pas être lancée uniquement sur la base de désalignements individuels et que l’analyse par l’IA n’est qu’un outil. La protection des données est également considérée d'un œil critique car l'identité des candidats n'est pas suffisamment vérifiée.
Il reste à voir si les critiques de ce projet seront prises en compte et améliorées afin que l'analyse puisse être plus significative et que la protection des données puisse être garantie. D’ici là, il convient de conseiller aux propriétaires de demander conseil à un consultant local en énergie afin de pouvoir prendre une décision éclairée en matière de rénovation.
Lisez l'article source sur www.focus.de