Pourquoi l'achat d'un bien immobilier n'en vaut pas la peine pour de nombreux Allemands - les experts financiers préviennent que les coûts sont trop élevés
Selon un rapport de www.tagesschau.de, même si les loyers augmentent et les prix d'achat de l'immobilier diminuent, pour de nombreux Allemands, l'achat n'en vaut pas la peine. En Allemagne, la construction est également trop chère pour de nombreux particuliers. Selon une étude de l'assureur-crédit Allianz Trade, l'achat d'un bien immobilier pour un ménage moyen coûte actuellement « nettement plus cher que la location en Allemagne ». Même si les loyers étaient augmentés de 20 pour cent, la différence entre la charge mensuelle du prêt et le loyer resterait élevée. L'économiste principal d'Allianz Trade, Jasmin Gröschl, souligne que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens d'acheter une maison malgré la baisse des prix. Ce …

Pourquoi l'achat d'un bien immobilier n'en vaut pas la peine pour de nombreux Allemands - les experts financiers préviennent que les coûts sont trop élevés
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Même si les loyers augmentent et les prix d’achat de biens immobiliers baissent, pour de nombreux Allemands, l’achat n’en vaut pas la peine. En Allemagne, la construction est également trop chère pour de nombreux particuliers. Selon une étude de l'assureur-crédit Allianz Trade, l'achat d'un bien immobilier pour un ménage moyen coûte actuellement « nettement plus cher que la location en Allemagne ». Même si les loyers étaient augmentés de 20 pour cent, la différence entre la charge mensuelle du prêt et le loyer resterait élevée.
L'économiste principal d'Allianz Trade, Jasmin Gröschl, souligne que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens d'acheter une maison malgré la baisse des prix. Cela est principalement dû aux taux d’intérêt élevés des prêts, qui rendent l’achat peu attrayant. Pour rendre l’achat à nouveau plus attractif, il faudrait que les prix de l’immobilier baissent de 20 pour cent par rapport à 2022 ou que les taux d’intérêt hypothécaires baissent à 1,78 pour cent. Cependant, les taux d’intérêt sur la construction se situent actuellement autour de 4 pour cent, ce qui continue de rendre l’achat d’une maison peu rentable.
En outre, environ 700 000 appartements manquent à l’appel, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Les projets de construction sont suspendus en raison de la hausse des taux d'intérêt et des coûts des matériaux, ce qui a un impact négatif sur le marché du logement. Le manque de nouveaux projets de construction et la stagnation de la construction de logements signifient qu'il y a de moins en moins de permis de construire pour des appartements. Cela met non seulement à rude épreuve les secteurs de la construction et de l’immobilier, mais conduit également à des faillites dans ces secteurs.
Dans l’ensemble, la situation actuelle montre que le marché immobilier allemand est confronté à des défis majeurs. Un ajustement significatif des prix et des taux d'intérêt est nécessaire pour rendre à nouveau attractifs l'achat et la construction de biens immobiliers et pour soulager la pression sur le marché du logement.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de