Points blancs sur des boules d'argile expansée : voilà ce qu'il faut savoir pour les amoureux des plantes !
Découvrez pourquoi les dépôts blancs sur les boules d'argile expansée sont inoffensifs, comment fonctionne la culture hydroponique et les instructions d'entretien des plantes d'intérieur.
Points blancs sur des boules d'argile expansée : voilà ce qu'il faut savoir pour les amoureux des plantes !
De nombreux amateurs de plantes trouvent des dépôts blancs sur les boules d'argile expansée dans leurs conteneurs hydroponiques. La première impression pourrait suggérer de la moisissure, mais cela se voit Se concentrer qu'il s'agit de sels nutritifs inoffensifs provenant de la solution nutritive présente dans l'eau d'irrigation. Étant donné que les boules d'argile expansée sont constituées d'un matériau inorganique, la formation de moisissures est impossible. Les risques sanitaires de ces dépôts sont négligeables.
Pour éliminer les résidus blancs, il suffit souvent d'arroser la couche supérieure du substrat ou de nettoyer soigneusement les billes sous l'eau courante. Un arrosage régulier peut éliminer même les petits dépôts. La culture hydroponique, qui signifie que les plantes ne poussent pas dans le sol mais dans un substrat minéral tel que l'argile expansée, offre de nombreux avantages, comme celui d'éviter l'engorgement et les infestations fongiques.
Avantages de la culture hydroponique
Un avantage clé de la culture hydroponique est que de nombreux récipients sont équipés d'un indicateur de niveau d'eau. Cela indique quand les plantes doivent être à nouveau arrosées. Idéalement, l’eau d’irrigation devrait se trouver dans le tiers inférieur du pot pour apporter les meilleurs soins possibles aux racines. Les boules d'argile expansée ont généralement la forme d'un rein car elles sont fabriquées à environ 1 200 degrés Celsius. Leur coque extérieure solide et leur intérieur poreux garantissent que l'eau est efficacement dirigée vers les racines des plantes.
Cependant, les amateurs de plantes doivent noter que l'arrosage pendant la phase de croissance doit être spécifiquement réglementé après le déplacement des plantes. Fort Mon beau jardin Le niveau d’eau ne doit pas être constamment au maximum, sauf pendant de courtes périodes, par exemple avant les vacances. Un niveau d'eau trop élevé peut entraîner la pourriture des racines, car les racines ne reçoivent alors pas suffisamment d'oxygène.
Conseils pour des soins appropriés
Après être passées à la culture hydroponique, les plantes ont besoin de temps pour s'adapter. Il faut quelques semaines aux plantes pour s'acclimater. L'arrosage ne doit donc avoir lieu que lorsque l'indicateur de niveau d'eau descend en dessous du minimum. Il reste souvent un centimètre d'eau dans le récipient, ce qui assure une humidité modérée aux plantes.
Des soins et un arrosage appropriés sont cruciaux pour le bien-être des plantes hydroponiques. Grâce à ces conseils simples, les amoureux des plantes peuvent s’assurer que leurs compagnons verts restent en bonne santé et heureux.