Vivre un cauchemar à Mönchengladbach : Père se bat désespérément pour un nouvel appartement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un incendie dans une maison à Mönchengladbach oblige un père célibataire à chercher désespérément un nouvel appartement abordable.

Vivre un cauchemar à Mönchengladbach : Père se bat désespérément pour un nouvel appartement !

Le marché du logement à Mönchengladbach est confronté à des défis majeurs, comme le montre l'exemple de Mathias Rabe, père célibataire de 42 ans et commis d'entrepôt. Après un incendie dévastateur dans sa maison, il vit avec son fils chez un ami depuis avril 2025. Cela se passe dans des conditions exiguës : quatre d'entre eux y vivent dans seulement 45 mètres carrés.

Mathias cherche désespérément un nouvel appartement, mais ses appels à l'aide et ses plaintes restent sans succès depuis des mois. La recherche d'un nouveau logement devient de plus en plus difficile car il ne peut pas se permettre un loyer de 14,99 euros le mètre carré. Sa décision de quitter son emploi pour être là pour son fils a exacerbé cette situation.

Les dégâts du feu et leurs conséquences

Le point de départ de son dilemme a été un incendie qui s’est déclaré le 14 décembre 2022 dans un immeuble du quartier d’Eicken. Lors de cet incident, une soixantaine de pompiers ont été déployés pour secourir dix personnes du bâtiment. Deux adultes et trois enfants ont été mis en sécurité à l'aide d'une échelle tournante, tandis que cinq autres personnes ont été évacuées par une cage d'escalier remplie de fumée à l'aide de hottes de secours. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés graves, mais le bâtiment a été jugé inhabitable.

Deux résidents ont trouvé un logement de courte durée chez des proches, tandis que huit autres ont dû déménager dans un logement en ville. La police judiciaire enquête toujours sur la cause de l'incendie.

Manque de logements et hausse des loyers

Mönchengladbach est confrontée à une pénurie croissante de logements. La pression sur le marché du logement s'accentue, notamment en raison de l'augmentation du nombre de jeunes dans la ville. De plus, seuls quelques nouveaux appartements sont construits, ce qui entraîne une augmentation des prix des loyers. Selon l'indice du logement de l'Institut de l'économie allemande de Cologne, les prix des loyers à Mönchengladbach ont augmenté de 12,1 pour cent entre 2022 et 2024, ce qui est supérieur à l'augmentation de 10,2 pour cent enregistrée à Cologne.

Pour Mathias, il reste peu d’espoir de trouver un appartement abordable. Il appelle à des mesures politiques pour remédier aux loyers élevés. Alors qu'il cherche un nouvel endroit où vivre, son quotidien et celui de son fils sont marqués par l'incertitude. Le manque de logements à Mönchengladbach rend la recherche d'un nouveau logement un véritable défi.

Face à cette situation, la question se pose de savoir combien de temps des personnes comme Mathias peuvent espérer bénéficier d'une aide et quelles mesures les autorités prendront pour améliorer la situation sur le marché du logement.

Pour plus d'informations sur la situation actuelle à Mönchengladbach et sur la situation de Mathias Rabe, vous pouvez Se concentrer et n-tv visite.