Financer l’accession à la propriété : tout ce que vous devez savoir sur le retrait anticipé des fonds de pension
Selon un rapport de www.nzz.ch, les derniers chiffres du consultant immobilier Wüest Partner montrent que la proportion de propriétaires en Suisse a légèrement diminué. Néanmoins, l’intérêt pour l’accession à la propriété est élevé. Cependant, de nombreux ménages ne disposent pas de suffisamment de revenus et de biens pour pouvoir prétendre à un prêt hypothécaire. Une façon de résoudre ce problème consiste à retirer à l’avance les fonds de pension de la caisse de pension et du pilier 3a. L'encouragement de l'État à l'accession à la propriété permet de retirer ou de mettre en gage le capital manquant des caisses de retraite liées. Cela peut aussi bien concerner l'achat ou la création d'un logement que le remboursement d'un prêt hypothécaire ou d'un financement...

Financer l’accession à la propriété : tout ce que vous devez savoir sur le retrait anticipé des fonds de pension
Selon un rapport de www.nzz.ch,
Les derniers chiffres du consultant immobilier Wüest Partner montrent que la proportion de propriétaires en Suisse a légèrement diminué. Néanmoins, l’intérêt pour l’accession à la propriété est élevé. Cependant, de nombreux ménages ne disposent pas de suffisamment de revenus et de biens pour pouvoir prétendre à un prêt hypothécaire. Une façon de résoudre ce problème consiste à retirer à l’avance les fonds de pension de la caisse de pension et du pilier 3a.
L'encouragement de l'État à l'accession à la propriété permet de retirer ou de mettre en gage le capital manquant des caisses de retraite liées. Cette somme peut être utilisée pour acheter ou accéder à la propriété ainsi que pour rembourser un prêt hypothécaire ou financer des rénovations. Les retraits anticipés sont généralement possibles jusqu'à trois ans avant la retraite et ne peuvent être réclamés que tous les cinq ans.
Fiscalement, un retrait du WEF est traité comme un versement en capital du fonds de pension au moment du départ à la retraite. Cela peut avoir un impact sur les futurs crédits d’intérêt et les pensions de retraite. Un retrait anticipé doit généralement être remboursé lors de la vente du bien financé, à moins qu'un nouveau bien ne soit acquis dans un certain délai dans le cadre de l'encouragement à l'accession à la propriété.
Pour le marché immobilier, cela signifie que le retrait anticipé des fonds de pension constitue une opportunité pour les acheteurs potentiels disposant de faibles revenus et d'un faible patrimoine de réaliser leur rêve de devenir propriétaire de leur propre logement. Cela pourrait entraîner une augmentation de la demande de biens immobiliers résidentiels et ainsi stimuler également le marché immobilier. Dans l'ensemble, cette promotion étatique de l'accession à la propriété peut avoir un impact positif sur le marché immobilier en Suisse.
Lire l'article source sur www.nzz.ch