Marché immobilier : une personne sur deux recherche pour plus d’un an

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez ici combien de temps il faut pour chercher un appartement à Berlin et pourquoi le marché est si tendu. Faits et chiffres sur la situation immobilière dans la capitale.

Erfahren Sie hier, wie lange die Wohnungssuche in Berlin dauert und warum der Markt so angespannt ist. Zahlen und Fakten zur Immobiliensituation in der Hauptstadt.
Découvrez ici combien de temps il faut pour chercher un appartement à Berlin et pourquoi le marché est si tendu. Faits et chiffres sur la situation immobilière dans la capitale.

Marché immobilier : une personne sur deux recherche pour plus d’un an

Trouver un appartement, tant à Berlin que dans tout le pays, est un long problème pour de nombreuses personnes. Selon une enquête d'Immoscout24, environ 54,4 pour cent des personnes interrogées recherchent un nouveau logement depuis plus d'un an. Une proportion importante, soit 22,7 pour cent, effectue des recherches intensives depuis plus de deux ans. Malgré cette longue période de recherche, 64,1 pour cent des personnes interrogées se sont déclarées optimistes quant à la possibilité de trouver ce qu'il leur fallait cette année. En revanche, 16,4 pour cent de ceux qui souhaiteraient déménager dans un avenir proche n’ont aucun espoir, selon Immoscout24.

Le directeur général d'Immoscout, Gesa Crockford, souligne que la situation tendue du marché et la hausse des loyers sont les principales raisons de la longue recherche d'un logement. Les coûts croissants associés au déménagement rebutent de nombreuses personnes, et la création de nouveaux logements abordables reste un défi majeur pour le secteur immobilier dans les années à venir. Les données montrent également que la recherche de biens locatifs se déplace de plus en plus des zones urbaines vers les zones environnantes, voire vers les régions rurales. Depuis 2019, les requêtes de recherche ont augmenté de 38,1 % dans toute l'Allemagne, même si les plus grandes villes ont déjà une demande élevée et connaissent donc une augmentation plus lente.

Les résultats de l'enquête montrent également que les raisons personnelles et familiales sont les raisons les plus courantes de déménagement (37,6 %). Environ 28 pour cent des personnes qui le souhaitent ont besoin d'un appartement plus grand, tandis que 13,5 pour cent souhaitent réduire leur surface habitable. Pour 7,8 pour cent, quitter leur appartement actuel est le déclencheur du déménagement. Cependant, la majorité des personnes interrogées considèrent les prix élevés comme un obstacle à l'acquisition d'un nouveau logement : 48,1 pour cent déclarent que les prix élevés de location ou d'achat les rebutent. Par ailleurs, une majorité déclare que l'offre disponible ne répond pas à leurs besoins (21,8 %) et 36,8 % ne souhaitent pas changer de quartier.

Il est intéressant de noter que les résultats de l’enquête montrent également que les Allemands ne sont généralement pas friands de déménager. Seulement 6,6 pour cent des personnes interrogées n'ont jamais déménagé de leur vie, tandis que 15,6 pour cent ont déménagé au moins une fois. Un nombre important (30,2 %) ont déménagé deux à trois fois, et presque autant (27,9 %) ont même déménagé plus de cinq fois au cours de leur vie.