Pénurie de logements en Allemagne : les chiffres de la construction s'effondrent de façon spectaculaire !
L'Allemagne est aux prises avec une grave pénurie de logements : les mises en chantier chutent de 85 %, tandis que la demande continue d'augmenter.
Pénurie de logements en Allemagne : les chiffres de la construction s'effondrent de façon spectaculaire !
En Allemagne, la situation sur le marché immobilier continue de se détériorer. La construction de logements a chuté de façon spectaculaire au cours des trois dernières années. Selon une analyse de Bulwiengesa et BFW, les mises en chantier ont chuté de 85 pour cent entre fin 2022 et mi-2025. Cette année, la superficie des projets résidentiels prévus ou en construction a déjà diminué de plus de 5 pour cent. Cette évolution touche principalement les petites villes, où la baisse est de 10 pour cent, tandis que dans les grandes villes, la baisse est de 6 pour cent. Le président de la BFW, Dirk Salewski, qualifie les chiffres actuels de sonnette d'alarme et met en garde contre une vague de projets non réalisés qui pourraient encore aggraver la situation. Rapports ciblés.
Un résultat catastrophique est attendu pour 2025 : moins de 200 000 nouveaux appartements seront achevés. Compte tenu du besoin actuel d'au moins 320 000 appartements par an, comme le déclare l'Institut fédéral de recherche sur la construction, l'urbanisme et l'espace, la perspective devient encore plus aiguë.
Diminution des achèvements
La situation est encore compliquée par les chiffres de 2024, où seuls 251 900 nouveaux appartements ont été achevés en Allemagne. Cela représente une diminution de 14,4 pour cent par rapport à l'année précédente. Au cours des deux années précédentes, le nombre de nouveaux appartements était d'environ 294 000. Les maisons unifamiliales sont particulièrement touchées, dont le nombre a diminué de 22,1 pour cent, tandis que les maisons bifamiliales ont même chuté de 26,2 pour cent. 135 300 nouveaux appartements ont été achevés dans des immeubles multifamiliaux, ce qui correspond à une baisse de 13,4 pour cent. L'activité de construction des entreprises et des particuliers est également en baisse, ce qui illustre encore une fois la situation alarmante. Rapports ZDF.
Causes et solutions
Les raisons de ce déclin sont variées. Le secteur de la construction souffre de la hausse des prix des matériaux, des taux d'intérêt élevés, de la bureaucratie croissante ainsi que des procédures d'autorisation compliquées. Afin d'atteindre l'objectif de 400 000 nouveaux appartements par an fixé par le gouvernement des feux de circulation, une mise en œuvre rapide des réformes est nécessaire. Dans ce contexte, la ministre de la Construction, Verena Hubertz, a annoncé des mesures visant à simplifier le processus d'approbation, à réduire les coûts de construction et à clarifier les conditions de financement.
Un cadre d'investissement de 23,5 milliards d'euros dans le logement social prévu par le ministre de la construction d'ici 2029 devrait également offrir une lueur d'espoir. Néanmoins, l’objectif consistant à atténuer les difficultés liées aux prix élevés des loyers et au manque de logements sociaux reste un défi majeur pour les années à venir.