L'avenir des soins : des concepts de vie innovants pour les personnes âgées à Berlin !
À Berlin, les dirigeants ont discuté de nouveaux concepts de logement et de soins pour faire face au changement démographique et garantir des places de soins.
L'avenir des soins : des concepts de vie innovants pour les personnes âgées à Berlin !
Le 18 juin 2025 a eu lieu à Berlin l'événement « ZukunftsWerkstatt », auquel ont participé environ 25 directeurs généraux, membres de conseils d'administration et représentants d'associations du secteur immobilier et de l'économie sociale. L'objectif de l'atelier était de développer des formes flexibles de vie, de soins et de soutien. Une préoccupation centrale était l’activation du capital institutionnel privé pour relever les défis du changement démographique. Carsten Brinkmann, président du comité ZIA pour l'immobilier de santé, a rendu compte des sources de capitaux disponibles et de la volonté d'investir. L'initiative se poursuivra également par le biais d'autres réunions, de prises de position communes et de discussions politiques.
La présidente de la Commission centrale de l'immobilier (ZIA), Iris Schöberl, a souligné la nécessité de conditions-cadres fiables et d'une sécurité financière pour le développement de nouvelles infrastructures de logement et de soins. Ces mesures sont particulièrement importantes pour faire face au changement démographique en Allemagne, qui modifie considérablement la société. Le nombre croissant de personnes âgées présente un risque de manque de soins. C’est pourquoi une action politique rapide est nécessaire pour rendre le système de soins pérenne.
Défis et solutions dans le secteur des soins
Le secteur immobilier est confronté à de nouveaux défis en raison du vieillissement de la société. Les logements doivent être planifiés, transformés et construits en fonction de l'âge afin de répondre aux besoins de la population âgée. Selon une étude de pm pflegemarkt.com GmbH, réalisée pour le compte du ZIA, les soins hospitaliers en Rhénanie du Nord-Westphalie doivent être considérés d'un œil critique.
La croissance du secteur de l’immobilier sanitaire et social est inéluctable. La demande de places de soins est en constante augmentation, renforcée par l'évolution démographique. L'Allemagne aura besoin de 293 000 places supplémentaires dans les maisons de retraite d'ici 2030, ce qui correspond à un besoin annuel de nouvelles constructions compris entre 20 000 et 30 000 places. Le secteur immobilier pourrait grandement bénéficier d’une orientation politique appropriée et contribuer ainsi à résoudre les défis posés par une société vieillissante.
Pour relever les défis futurs, l’un des axes de l’initiative est l’utilisation des technologies numériques et de la robotique pour réduire la charge pesant sur le personnel soignant et améliorer la qualité des soins. L'importance de ces sujets est devenue plus explosive dans le cadre du « Future Workshop » et représenteront des aspects centraux dans les discussions à venir.
 
            