62 millions d'euros pour le service de santé de Baden : la modernisation a commencé !
Le Bade-Wurtemberg investit 62 millions d'euros dans le service public de santé afin de le rendre moderne et à l'épreuve du temps.
62 millions d'euros pour le service de santé de Baden : la modernisation a commencé !
Le 2 juillet 2025, le Conseil des ministres du Bade-Wurtemberg a décidé d'accorder 62 millions d'euros au service public de santé (ÖGD). Il s’agit d’une étape importante vers la modernisation et le renforcement futur de l’ÖGD. Le ministre de la Santé Manne Lucha souligne l'urgence de promouvoir durablement l'ÖGD afin de la rendre pérenne.
Diverses mesures ont été lancées pour rendre l'ÖGD plus attractive et accroître sa capacité d'action. Les thèmes centraux comprennent : la formation, la formation continue, la gestion des crises et la protection de la santé ainsi que la promotion de la santé et la prévention. Ces domaines visent non seulement à améliorer la réponse aux défis actuels, mais également à mettre davantage l’accent sur les approches préventives.
Financer les mesures
Le PROGRAMME DE FINANCEMENT prévoit les montants suivants pour des actions spécifiques :
- Aus-, Fort- und Weiterbildung: 13,8 Millionen Euro
- Krisenbewältigung und Gesundheitsschutz: 19 Millionen Euro
- Gesundheitsförderung und Prävention: 14 Millionen Euro
- Digitalisierung: 4,7 Millionen Euro
- Personalentwicklung: 400.000 Euro
Des instituts de santé publique sont créés et des budgets de recherche sont mis à disposition pour la formation, la formation continue et le perfectionnement. En outre, les autorités sanitaires sont impliquées dans des projets d'enseignement et de recherche, des mesures de formation continue sur la résilience aux crises sont proposées et des mesures de publicité numérique sont mises en œuvre.
Gestion de crise et digitalisation
Les ressources destinées à la gestion des crises et à la protection de la santé doivent être utilisées pour gérer les crises biologiques ainsi que pour faire face aux conséquences du changement climatique et prévenir les infections. En outre, 14 millions d'euros seront mis à disposition pour des projets de promotion de la santé tels que « Ville saine/Communauté saine ».
Un élément crucial de la modernisation est la numérisation de l’ÖGD. 4,7 millions d'euros sont prévus à cet effet afin d'optimiser les offres de formation et de perfectionnement des salariés. En outre, 400 000 euros seront consacrés au développement du personnel afin d'accroître l'attractivité de l'ÖGD et de proposer une formation continue dans un contexte de crise.
Depuis l'introduction du pacte pour l'ÖGD, environ 700 postes supplémentaires ont été créés, l'offensive de numérisation a commencé et une année pratique a été mise en place pour les étudiants en médecine de l'ÖGD. L’ensemble de l’initiative vise à améliorer considérablement les ressources humaines et numériques des autorités sanitaires.
La Confédération met à disposition un total de quatre milliards d'euros pour soutenir ces mesures globales. Pour de plus amples informations sur la numérisation de l'ÖGD, toute personne intéressée peut : ici lire.