Attention à la fraude à l'investissement : comment protéger votre argent !
Renseignez-vous sur les escroqueries actuelles en matière d’investissement et leurs méthodes courantes. Protégez efficacement votre argent !
Attention à la fraude à l'investissement : comment protéger votre argent !
De plus en plus de personnes sont victimes des escroqueries actuelles en ligne. Un rapport de l'ORF Kärnten montre que diverses formes de fraude fleurissent, notamment dans le domaine des investissements en ligne et du commerce financier. Les méthodes sont de plus en plus sophistiquées, ce qui rend plus difficile pour les investisseurs potentiels d'évaluer correctement les risques.
L’une des formes de fraude les plus courantes est la fraude dite de la chaufferie. Les fraudeurs se font passer pour des courtiers en valeurs mobilières au téléphone et font la publicité des actions d'une entreprise, promettant des bénéfices élevés à court terme. Avec des sites Web conçus par des professionnels et la pression de ne pas vouloir manquer une offre exclusive, ils tentent de convaincre leurs victimes d'investir. Souvent, le premier investissement semble rentable, tandis que les dépôts ultérieurs entraînent généralement des pertes et il n'est pas possible de récupérer l'argent. Les services proposés s'avèrent souvent sans valeur, tout comme les FSMA décrit.
Variantes de fraude
Une autre arnaque courante est l’arnaque en salle de réveil. Les fraudeurs contactent des investisseurs qui ont déjà été victimes de fraude. Ils proposent d’aider à récupérer les fonds perdus, mais facturent des frais initiaux sans résultat.
De plus, les options binaires sont une arnaque courante. Cette forme d'investissement hautement spéculative est interdite aux non-professionnels en Belgique. Avec ces investissements, l'acheteur spécule sur l'évolution des prix, selon le principe du « tout ou rien » : une prédiction correcte entraîne des bénéfices, tandis qu'une prédiction incorrecte entraîne la perte de la totalité de la mise. De nombreuses plateformes proposant des options binaires se sont révélées frauduleuses.
Les plateformes de trading conçues par des professionnels constituent également un domaine important pour les fraudeurs. Ceux-ci proposent souvent une variété de produits financiers et font une publicité agressive, utilisant souvent de fausses identités de personnalités connues. Les investisseurs sont poussés à investir des sommes plus importantes, même s’il est généralement impossible de récupérer cet argent.
Astuces des escrocs
Un autre exemple est celui des sociétés dites clonées, dans lesquelles les fraudeurs usurpent l’identité de personnes ou d’entreprises reconnues. Ils semblent disposer des autorisations nécessaires pour offrir des services financiers tout en proposant des services fictifs ou sans valeur.
Les stratagèmes pyramidaux et à la Ponzi sont également des stratagèmes frauduleux courants. Une escroquerie pyramidale fonctionne en utilisant l'argent des nouveaux investisseurs pour verser des rendements aux participants précédents. Dans la chaîne de Ponzi, les organisateurs recherchent eux-mêmes de nouveaux investisseurs, tandis que la rémunération dépend de la durée et du montant des investissements. Les deux systèmes reposent sur un afflux constant d’argent frais et n’offrent aucune réelle opportunité d’investissement.
La fraude à l'investissement a de nombreux visages. Les fraudeurs vendent souvent des biens comme investissements précieux, souvent sans les permis nécessaires. Les promesses de profits élevés, souvent annoncées sur les réseaux sociaux, suscitent la méfiance. Par exemple, les « diamants d’investissement » sont un exemple de telles offres trompeuses.
Afin d’éviter cette arnaque, il convient de se méfier des promesses de profits exagérées et de se renseigner sur l’identité des prestataires. Les consommateurs doivent toujours être prudents et, en cas de doute, contacter les autorités officielles pour signaler d'éventuelles tentatives de fraude.