L'ADAC tire la sonnette d'alarme : les milliards pour les autoroutes ne suffisent pas !
L'ADAC critique l'insuffisance des investissements dans les infrastructures de transport en 2025. Il est important de financer davantage les routes et les ponts.
L'ADAC tire la sonnette d'alarme : les milliards pour les autoroutes ne suffisent pas !
L'ADAC tire la sonnette d'alarme sur les projets d'investissement actuels dans les infrastructures de transport en Allemagne. Dans une déclaration récente, le président de l'ADAC Transport, Gerhard Hillebrand, a exprimé sa déception face au financement accordé. Le budget fédéral 2025 prévoyait initialement 9,1 milliards d'euros pour les routes fédérales, mais le gouvernement noir-rouge a augmenté ce montant à 10,0 milliards d'euros. Environ 10,5 milliards d'euros sont prévus pour chacune des quatre prochaines années, mais du point de vue de l'ADAC, cela ne suffit pas. Hillebrand critique le fait que l'augmentation des fonds soit principalement due aux 900 millions d'euros provenant du budget de la défense et appelle à une stratégie plus globale en matière d'infrastructures de transport.
Au total, le gouvernement fédéral prévoit d'investir 166 milliards d'euros dans les infrastructures de transport, soit 64 milliards d'euros de plus qu'au cours des cinq dernières années. Néanmoins, la répartition des fonds semble insuffisante. Près des deux tiers des investissements, soit 107 milliards d'euros, sont destinés au rail, alors que seulement 52 milliards d'euros sont prévus pour les autoroutes. Hillebrand souligne que cela doit être considéré comme une légère augmentation, surtout compte tenu du retard important dans la rénovation des ponts et des routes délabrés.
Critique de l’orientation des investissements
Une part importante des 10 milliards d'euros destinés aux autoroutes comprend 2,5 milliards d'euros pour la rénovation des ponts, le gouvernement fédéral prévoyant de réparer environ 4 000 ponts d'ici 2032. Hillebrand exprime toutefois son scepticisme quant à la possibilité de réduire réellement le retard dans les ponts. L'ADAC réclame donc non seulement des investissements supplémentaires, mais aussi des décisions plus rapides et un financement fiable pour le réseau de transport.
Surtout dans le contexte des prochaines élections fédérales de 2025, l'ADAC souligne la nécessité d'éliminer le retard dans les travaux de rénovation des ponts, des routes et des voies ferrées vétustes. Des efforts supplémentaires en matière de sécurité sont nécessaires pour faire face aux nouveaux risques sur la route. L'ADAC plaide pour un réseau routier efficace et le développement de moyens de transport alternatifs afin de garantir que chacun puisse participer à la vie sociale, quelle que soit la forme de mobilité choisie.
Objectifs à long terme pour les infrastructures de transport
Un exemple d'investissements nécessaires est le pont Carola à Dresde, qui devait être reconstruit pour plus de 100 millions d'euros. Le prochain gouvernement fédéral devra ralentir le déclin des infrastructures de transport et éliminer les goulots d'étranglement. L'ADAC confirme également son rejet de la privatisation des infrastructures, qu'elle considère comme une responsabilité de l'État. Malgré des investissements records, il faut consacrer davantage d’argent aux infrastructures pour éviter les fermetures, les embouteillages et les retards.
En outre, l'ADAC soutient l'objectif de rendre le système de transport climatiquement neutre d'ici 2045. Cela comprend également le développement d'une infrastructure de recharge adéquate pour l'électromobilité, en particulier dans les zones résidentielles et les zones rurales. Une amélioration des transports publics locaux (ÖPNV) est également nécessaire afin de garantir une fréquence plus fiable et plus proche ainsi que des connexions plus directes.
La Deutsche Bahn prévoit de rénover le réseau de lignes vieillissant d'ici fin 2030 et d'améliorer la connexion des aéroports importants au réseau ICE. L'ADAC plaide également pour une politique des transports en réseau qui prenne en compte tous les types de mobilité et des mesures visant à accroître la sécurité routière afin de réduire le nombre de morts sur les routes.
L'éducation sur les risques de la consommation de cannabis sur la route et des règles plus flexibles en matière de permis de conduire, comme l'abaissement de l'âge minimum du permis de conduire automobile à 16 ans, sont également des sujets abordés par l'ADAC. La nécessité d’examiner ces défis de manière globale montre combien il est urgent de réformer les infrastructures de transport afin de répondre aux exigences actuelles et futures.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les rapports de Mercure ainsi que de ADAC peut être consulté.