L'AIT tire un bilan positif : chiffres records et projets futurs en ligne de mire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le rapport d'impact 2024, l'AIT présente des résultats de recherche et des investissements impressionnants pour un avenir innovant en Autriche.

L'AIT tire un bilan positif : chiffres records et projets futurs en ligne de mire !

L'Institut autrichien de technologie AIT dresse un bilan positif pour l'année 2024. Avec un bénéfice après impôts de 5,42 millions d'euros, contre 4,89 millions d'euros l'année précédente, l'institution de recherche enregistre une augmentation significative. Le résultat opérationnel s'élève à 218 millions d'euros, en hausse de 9% par rapport à l'année précédente. En particulier, les revenus externes issus de la recherche contractuelle et cofinancée ont augmenté de 11,3% à 130,7 millions d'euros.

Avec un carnet de commandes de 276,2 millions d'euros et une hausse de 6% à la fin de l'année, AIT affiche une situation de commandes robuste. L'effectif actuel comprend 1 653 personnes originaires de plus de 50 pays, ce qui souligne l'orientation internationale de l'établissement. L'AIT est actif dans un total de 127 projets dans le cadre du programme-cadre de recherche de l'UE Horizon Europe, coordonnant lui-même 26 de ces projets et a pu obtenir un financement de plus de 77 millions d'euros. Fort wirtschaftzeit.at L'AIT est l'une des trois meilleures institutions de recherche d'Autriche.

Projets de recherche et technologies

La recherche AIT vise à développer des solutions aux défis du monde réel et se caractérise par des technologies innovantes. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle pour lutter contre la fraude, des contrôles de qualité dans l'industrie sidérurgique et du fonctionnement autonome des machines. L'AIT a également contribué à la création d'un pôle de supercalculateurs et a investi 13 millions d'euros dans les infrastructures et les thèmes de recherche.

Un autre fait marquant est l'ouverture d'un nouveau laboratoire de batteries à semi-conducteurs à Vienne, ainsi que le démarrage de l'AIT H2Lab à Seibersdorf, qui sert d'environnement de test national pour les technologies de l'hydrogène. Le début de la construction d'un grand banc d'essai pour pompes à chaleur jusqu'à 100 kW est également considéré comme une étape importante dans le développement technologique. En outre, l'AIT soutient trois nouveaux projets de spin-off dans la phase de pré-fondation afin de garantir une entrée réussie et orientée vers le marché dans le transfert de technologie, et travaille à la conception d'un écosystème pour les spin-offs en Autriche et en Europe.

Peter Schwab, président du conseil de surveillance de l'AIT, souligne aujourd'hui le rôle central de l'innovation pour la croissance et la compétitivité. Dans le cadre du prochainDiscussions technologiques Autriche 2025, qui aura lieu les 11 et 12 septembre 2025 au MuseumsQuartier de Vienne, l'accent sera mis sur le thème de la compétitivité de l'Europe.

Horizon Europe

Dans le contexte du paysage européen de la recherche, le programme Horizon Europe joue un rôle crucial. Ce programme, qui constitue le plus grand programme de financement de la recherche et de l'innovation au monde, est doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros. Le but de bmbf.de est de renforcer la compétitivité de l'Europe, de promouvoir la coopération entre la science et l'industrie et de résoudre les problèmes sociaux.

La structure du programme Horizon Europe se compose de plusieurs piliers, dont l'excellence scientifique, des groupes thématiques sur des sujets socialement pertinents et des instruments visant à promouvoir des approches innovantes. Les thèmes de recherche s'appuient sur des problématiques telles que la santé, le développement durable et la numérisation et permettent une collaboration transfrontalière tant en Europe que dans le monde. En outre, la planification est déjà en cours pour le 10e programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation, qui devrait démarrer le 1er janvier 2028.