Actions et ETF pour la prévoyance vieillesse - Pourquoi de plus en plus d'Allemands prévoyent eux-mêmes et le font correctement.
Selon un rapport de www.t-online.de, de plus en plus d'Allemands investissent eux-mêmes en actions pour constituer leur épargne-retraite. Selon l’Institut allemand des valeurs mobilières, 12,3 millions d’Allemands ont investi l’année dernière dans des actions, des fonds d’actions et des ETF d’actions. Même si cela représente une baisse par rapport à l'année précédente, le nombre reste stable au-dessus de la barre des douze millions. Il s’avère que les investisseurs ont compris que les actions sont indispensables pour constituer un patrimoine et planifier leur retraite. Les actions, les fonds d'actions et les ETF peuvent générer un rendement moyen de six à neuf pour cent par an à long terme. Même s'il peut y avoir des années terriblement mauvaises en bourse, il y a aussi des années sensationnellement bonnes qui...

Actions et ETF pour la prévoyance vieillesse - Pourquoi de plus en plus d'Allemands prévoyent eux-mêmes et le font correctement.
Selon un rapport de www.t-online.de, de plus en plus d'Allemands investissent eux-mêmes en actions pour constituer leur épargne-retraite. Selon l’Institut allemand des valeurs mobilières, 12,3 millions d’Allemands ont investi l’année dernière dans des actions, des fonds d’actions et des ETF d’actions. Même si cela représente une baisse par rapport à l'année précédente, le nombre reste stable au-dessus de la barre des douze millions. Il s’avère que les investisseurs ont compris que les actions sont indispensables pour constituer un patrimoine et planifier leur retraite.
Les actions, les fonds d'actions et les ETF peuvent générer un rendement moyen de six à neuf pour cent par an à long terme. Bien qu’il puisse y avoir des années terriblement mauvaises sur le marché boursier, il existe aussi des années sensationnellement bonnes qui correspondent à la moyenne à long terme. La classe d'investissement en actions est considérée par de plus en plus d'Allemands comme un élément important pour la planification de la retraite et la création de richesse à long terme, comme en témoigne le nombre croissant d'investisseurs dans les fonds et les ETF.
Le projet de loi, qui vise à renforcer le système de retraite par des investissements sur le marché des capitaux et notamment en actions, a été reporté d'un an, ce qui a été vivement critiqué par l'Institut allemand des valeurs mobilières. Le nombre d'investisseurs dans les fonds et ETF (hors actions individuelles) s'élève à environ 10,3 millions et se situe au même niveau que l'année précédente. L'épargne en fonds et en ETF constitue la base de l'épargne en actions et est particulièrement populaire auprès des jeunes investisseurs.
Les statistiques de l'association des fonds BVI montrent que les plans d'épargne en fonds d'actions et en ETF valent vraiment la peine. Avec un rendement moyen de 6,1 pour cent par an, 12 000 euros investis mensuellement sur dix ans pourraient se transformer en 16 386 euros. Au bout de 20 ans, 24 000 euros seraient devenus 48 951 euros. Ces chiffres montrent que les actions constituent un booster de rendement sensationnel avec une large diversification des risques via des fonds et des ETF et un horizon d'investissement à long terme.
Il est important de reconnaître que les actions peuvent jouer un rôle important dans la planification de la retraite. Les responsables politiques devraient en prendre conscience et créer les conditions-cadres nécessaires pour permettre aux citoyens d'accéder plus facilement aux actions en tant que prévoyance vieillesse. Il est encourageant de constater que de plus en plus d’Allemands mettent déjà en œuvre eux-mêmes cette démarche et profitent des opportunités de retour à long terme. Il reste à espérer que les responsables politiques en prendront également conscience et prendront les mesures appropriées pour faciliter l'accès des citoyens aux actions en tant que prévoyance vieillesse.
Lisez l'article source sur www.t-online.de