Marchés boursiers en baisse : les investisseurs perturbés par la hausse des rendements américains
Les cours des actions américaines ont ralenti : la hausse des rendements pèse à nouveau sur les marchés. Le Dow Jones et le S&P 500 affichent un désaccord. Focus sur l’inflation et l’économie américaine.

Marchés boursiers en baisse : les investisseurs perturbés par la hausse des rendements américains
Les marchés boursiers américains n'ont pas réussi à conserver leurs gains jeudi alors que les rendements du marché obligataire ont de nouveau augmenté. L'indice industriel Dow Jones a enregistré une hausse de 0,06 pour cent à 37 775,38 points à la cloche de clôture. Au cours de la journée, l'indice a augmenté de près d'un pour cent. L'indice élargi S&P 500 a toutefois clôturé dans le rouge de 0,22% à 5.011,12 points.
La hausse des taux d'intérêt, due à une économie américaine robuste et à une inflation plus élevée que prévu, pèse sur les cours des actions en bourse. Les investisseurs avaient auparavant spéculé sur une baisse des taux d'intérêt, mais cette tendance est aujourd'hui atténuée par la hausse des rendements américains. Mardi, le rendement des obligations d’État américaines à dix ans a atteint 4,7 %, son plus haut niveau depuis novembre 2023.
Le Nasdaq 100, l'indice à forte composante technologique, a chuté de 0,57 pour cent à 17 394,31 points. Le Nasdaq, qui a mené la hausse du marché boursier pendant des mois, perd désormais de plus en plus d'importance. Les pertes du secteur des puces se poursuivent, avec des sociétés comme NXP Semiconductors, Applied Materials et Micron perdant du terrain.