Les marchés boursiers à la hausse : dans quelle mesure le rallye de Noël est-il durable ? Les incertitudes concernant l’économie mondiale et les taux d’intérêt demeurent.
Selon un rapport de www.nzz.ch, les marchés boursiers connaissent une forte hausse et les investisseurs espèrent un rallye de Noël ou de fin d'année. Cet espoir repose sur le désir accru de dépenser des consommateurs, suscité par les promotions et les remises du Black Friday, ainsi que sur l'évolution positive des marchés boursiers depuis le début de l'année. Mais les experts mettent en garde contre le fait de se fier uniquement à un « rallye de Noël », car l’évolution des marchés boursiers reste caractérisée par l’incertitude. Selon Björn Eberhardt, responsable du bureau d'investissement de la Luzerner Kantonalbank, rien ne prouve clairement que le Black Friday ou les secteurs qui en profitent stimulent les marchés boursiers en fin d'année. …

Les marchés boursiers à la hausse : dans quelle mesure le rallye de Noël est-il durable ? Les incertitudes concernant l’économie mondiale et les taux d’intérêt demeurent.
Selon un rapport de www.nzz.ch, les marchés boursiers connaissent une forte hausse et les investisseurs espèrent un rallye de Noël ou de fin d'année. Cet espoir repose sur le désir accru de dépenser des consommateurs, suscité par les promotions et les remises du Black Friday, ainsi que sur l'évolution positive des marchés boursiers depuis le début de l'année. Mais les experts mettent en garde contre le fait de se fier uniquement à un « rallye de Noël », car l’évolution des marchés boursiers reste caractérisée par l’incertitude.
Selon Björn Eberhardt, responsable du bureau d'investissement de la Luzerner Kantonalbank, rien ne prouve clairement que le Black Friday ou les secteurs qui en profitent stimulent les marchés boursiers en fin d'année. En outre, il est possible que la reprise soit déjà terminée, car les valorisations des actions deviennent moins attrayantes et les investisseurs se tournent vers les obligations.
Jusqu'à présent, l'évolution positive du marché boursier a été principalement due à quelques valeurs solides, tandis que les valeurs de second rang et les valeurs conservatrices ont du mal à améliorer leur performance. La bourse suisse, en particulier, est à la traîne, en raison de diverses difficultés rencontrées par des poids lourds tels que Nestlé et Roche, ainsi que de la force du franc.
Des experts tels que Daniel Kalt, économiste en chef et responsable des investissements chez UBS en Suisse, recommandent de déplacer les liquidités vers des obligations dans un portefeuille équilibré, car celles-ci pourraient à nouveau remplir leur objectif de diversification en cas de récession. Il est également judicieux de se concentrer sur les actions de qualité, en particulier sur les entreprises peu endettées et avec un rendement du capital élevé. Cela témoigne une nouvelle fois de la résilience des grandes valeurs technologiques américaines.
Compte tenu de ces évolutions, il semble important que les investisseurs ajustent leurs portefeuilles en conséquence et ne se fient pas uniquement à un rebond de Noël, alors que les incertitudes persistent sur les marchés boursiers.
Lire l'article source sur www.nzz.ch